Le NCSM Vancouver rate son 30e anniversaire
Le 05 Septembre 2023 - Nouvelles de la Défense
Par la Capt Véronique Sabourin, officière des affaires publiques

Légende
Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver a célébré son 30e anniversaire en mer. À partir de la gauche : le premier maître de 1re classe Derek Dawson, capitaine d’armes, la capitaine de corvette Meghan Coates, commandante, et le capitaine de frégate Jordan Thwaites, commandant en second, se tiennent ensemble lors de la célébration de partage du gâteau le 22 août 2023, dans l’océan Pacifique.
Photo : Caporale Alisa Strelley, photo des Forces armées canadiennes
L'équipage du navire s'est couché le 22 août 2023 et s'est réveillé le 24 août 2023, alors que le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Vancouver traversait la ligne internationale de changement de date dans l'océan Pacifique le jour de l'anniversaire du navire. Quelle coïncidence!
Il y a trente ans, le 23 août 1993, le NCSM Vancouver a été mis en service à la Place du Canada, dans le Port de Vancouver. La mise en service du NCSM Vancouver marquait non seulement le début de la revitalisation de la flotte du Pacifique, mais également le rétablissement de liens navals avec la troisième ville en importance au Canada et celle connaissant la croissance la plus rapide. La ville de Vancouver jouit d'une riche histoire maritime, y compris de profonds liens avec la marine. La mise en service du NCSM Vancouver se voulait l'occasion idéale de réaffirmer et de renforcer cette relation que l'on entretient toujours aujourd'hui, le navire portant le nom de la ville où qu'il soit dans le monde.
Le NCSM Vancouver constitue le fruit du travail acharné et des efforts déterminés de nombreuses personnes. Durant son service, le navire a entrepris un voyage intéressant axé sur la découverte, l'aventure et la contribution. Aujourd'hui, le NCSM Vancouver continue de servir le Canada dans nos eaux territoriales, ainsi que dans le monde entier.
Que vous soyez « toujours aux aguets ».
Citations datant de 1993
« Sans l'ombre d'un doute, non seulement le NCSM Vancouver accomplira-t-il une période de service naval distingué au Canada, mais il sera aussi une source de fierté pour la ville qui lui donne son nom. »
« Il revient à l'équipe du NCSM Vancouver l'honneur et la responsabilité de garantir que le navire satisfasse aux attentes élevées à l'égard de cette classe de navire de guerre. C'est une tâche titanesque qui exigera un dévouement et une détermination extrêmes, mais il s'agira sans aucun doute d'un des moments les plus gratifiants de votre service au sein de la Marine du Canada. »
« À titre de capitaine du NCSM Vancouver, j'accepte le défi lancé au navire et à l'équipage. Nous sommes immensément fiers de notre navire, nous sommes bien formés pour accomplir notre travail et nous sommes enthousiastes à l'idée d'établir les normes les plus élevées qui permettront à nos successeurs et au NCSM Vancouver d'être toujours aux aguets. »