Des navires de la Marine royale canadienne seront déployés dans l’Indopacifique

Communiqué de presse

Le 14 août 2023 – Esquimalt (C.-B.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Ottawa et Vancouver, ainsi que le navire à moteur (NM) Asterix, unité de ravitaillement naval, ont quitté Esquimalt et mis le cap sur la région indopacifique. Les NCSM Ottawa et Vancouver sont les deuxième et troisième navires de guerre de la Marine royale canadienne à être envoyés dans la région de l’Indopacifique en 2023, donnant ainsi suite à l’engagement du Canada à faire passer de deux à trois le nombre de navires de guerre déployés dans la région indopacifique, à compter de cette année.

Les frégates de la classe Halifax sont chacune dotées d’un équipage formé d’environ 240 personnes, à savoir des marins de la Marine royale canadienne et un détachement de l’Aviation royale canadienne pour soutenir l’hélicoptère CH‑148 embarqué du navire. Le NM Asterix jouit d’un équipage constitué d’à peu près 150 civils et militaires et de capacités aériennes, navales, médicales et de ravitaillement qui lui permettent d’apporter un vaste soutien en mer lors d’opérations militaires et de soutenir des activités d’alliés et de partenaires.

Le Canada s’engage à renforcer sa présence militaire dans la région, et par le présent déploiement, il accroîtra, diversifiera et maintiendra son empreinte militaire à l’appui d’une région indopacifique à la fois libre, ouverte et inclusive. En particulier, en faisant passer de deux à trois le nombre de navires envoyés dans la région chaque année, le Canada rehausse sa capacité de mener des opérations dans les océans Indien et Pacifique.

Durant leur déploiement en mer de près de cinq mois, les navires exécuteront une série d’exercices et d’engagements bilatéraux et multinationaux de concert avec des forces armées et des partenaires pour la sécurité de la région. Le NCSM Ottawa concentrera ses efforts sur l’Asie du Sud-Est, tandis que le NCSM Vancouver mettra l’accent sur l’Asie du Nord-Est. Par ailleurs, pendant son déploiement, le NCSM Vancouver appuiera également la mise en œuvre des sanctions imposées par les Nations Unies contre la Corée du Nord, par l’intermédiaire de l’Op NEON.

Citations

« L’Indopacifique joue un rôle primordial dans la sécurité mondiale, et son importance ne fera que croître au cours des prochaines années. Grâce à sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, le Canada augmente considérablement sa présence militaire dans la région de sorte à appuyer une Indopacifique à la fois libre, ouverte et inclusive où prévalent les règles internationales. Je tiens à remercier les membres de nos Forces armées canadiennes de leur dévouement et de leur service; je leur souhaite bon succès durant la mission. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« L’accroissement de la sécurité dans l’Indopacifique requiert une collaboration constante avec des partenaires militaires et de défense entretenue pendant bien des années, dans le but de renforcer l’interopérabilité et la confiance entre des pays aux vues similaires. La présence militaire élargie du Canada dans la région illustre le fait qu’on peut compter sur nous en tant que partenaire engagé et fiable dans l’Indopacifique, maintenant et à l’avenir. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

Faits en bref

  • En 2022, le Canada a lancé sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, laquelle prévoit une augmentation considérable de la présence militaire canadienne dans la région.

  • Durant le Dialogue de Shangri-La de 2023 à Singapour, la ministre de la Défense Anita Anand a annoncé que l’opération PROJECTION (Indopacifique) portera désormais le nom d’opération HORIZON, de sorte à refléter la présence militaire largement accrue du Canada dans la région, dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.

  • En effet, 2023 marque la première année que le Canada déploie trois navires de guerre dans la région de l’Indopacifique, donnant ainsi suite à l’engagement pris par le Canada alors qu’il lançait sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique à l’automne 2022.

  • En mars 2023, le NCSM Montréal a été le premier navire de guerre à quitter la côte est pour entreprendre un déploiement dans l’Indopacifique. Il était alors chargé en particulier de renforcer la présence du Canada dans l’océan Indien. On s’attend à ce qu’il rentre à Halifax le mois prochain.

  • La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique mise sur cinq priorités interreliées; le MDN et les FAC mettent l’accent sur la promotion de la paix, de la résilience et de la sécurité. Cela comprend une participation accrue des FAC et du MDN aux exercices bilatéraux et multinationaux dans la région, la mise en œuvre de nouveaux programmes axés sur le renforcement des capacités, la création de nouveaux emplois de défense civils à l’échelle de l’Indopacifique, de même que le lancement de nouvelles initiatives en matière de cybersécurité. 

  • L’Op NEON constitue la contribution des FAC aux efforts multinationaux visant à appuyer la mise en œuvre des sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :