Rapport de l’Ombudsman : Les membres de la Première réserve participant à des opérations nationales rencontrent des difficultés liées aux besoins et au soutien en matière de santé mentale

Le 7 septembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende

Une photo du rapport : Combats invisibles : une enquête systémique sur l’identification des besoins en santé mentale et le soutien pour les membres de la Première réserve participant aux opérations nationales

L’année dernière, le Bureau de l’ombudsman du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) a lancé une enquête systémique sur les ressources en santé mentale des membres de la Première réserve qui participent à des opérations nationales et sur leur accès à ces ressources.

L’Ombudsman a lancé cette enquête parce qu’il était préoccupé par d’éventuelles incohérences dans les évaluations de santé mentale et les soins médicaux prodigués aux membres de la Première réserve avant, pendant et après une opération nationale.  

Malheureusement, l’enquête a révélé que les membres de la Première réserve sont confrontés à des difficultés lorsqu’il s’agit d’identifier leurs besoins en matière de santé mentale et d’accéder à des services d’aide dans ce domaine

Dans son rapport intitulé Combats invisibles : une enquête systémique sur l’identification des besoins en santé mentale et le soutien pour les membres de la Première réserve participant aux opérations nationales, l’Ombudsman a formulé six recommandations fondées sur des données probantes à l’intention du ministre de la Défense nationale. Si elles sont acceptées et mises en œuvre, ces recommandations contribueront au bien-être des membres de la Première réserve.

Le fait de donner aux membres de la Première réserve le soutien qu’ils méritent les aidera à se préparer aux menaces nouvelles et émergentes et à s’adapter à l’environnement changeant du Canada.

Suivez l’Ombudsman sur Facebook, Instagram et X (anciennement Twitter), ou consultez ombuds.ca pour de plus amples renseignements.

Détails de la page

2023-09-07