Ombudsman de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes
Notre travail est de nous assurer que le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) traitent avec équité les militaires actifs et ex-militaires des FAC, employés du MDN, cadets, membres des familles, et autres commettants. Nous cherchons à protéger leur accès aux programmes, aux services et aux ressources qui peuvent contribuer à leur bien-être. Nous étudions et recommandons également des façons d’améliorer ces programmes.
Nous sommes indépendants de la chaîne de commandement militaire et de la direction civile. Si vous faites partie de la communauté de la défense et croyez avoir reçu un traitement injuste de la part du MDN ou des FAC, ou si vous souhaitez simplement nous poser des questions, nous sommes là pour vous aider.
Suivez :
Information éducative
Renseignements, foire aux questions, et les exemples de dossiers.
Rapports, nouvelles, lettres et statistiques
Rapports d'enquête et rapports sur la mise en œuvre des recommandations, rapports de l'ombudsman, rapports annuels et statistiques, communiqués de presse, lettres et déclarations, messages de l'ombudsman.
Contactez notre bureau
Posez une question, obtenez de l'aide pour trouver un renseignement, remettez un processus sur les rails, dénoncez un problème.
Informations sur notre bureau
L'ombudsman, les groupes que nous aidons, notre mandat, le Conseil consultatif de l'ombudsman, les visites à venir et passées, l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, la transparence.
Salle de nouvelles
Actualités, contacts médias
Galerie de vidéos
Vidéos à propos de notre bureau et certains enjeux précis.
Exemples de dossiers
Exemples de ce que vous pouvez vous attendre quand vous contactez notre bureau pour soumettre une plainte ou une question.
Les cinq principaux sujets demandés :
- Contactez-nous
- Nous sommes prêts
à vous aider. - Contactez-nous sans frais
1-888-828-3626 - Formulaire de plainte sécurisé en ligne
- Clavardage en direct
- Outil de prise de rendez-vous en ligne
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des informations ou de l'aide.
- Communiquez avec nous par courriel pour obtenir des renseignements généraux.
- Adresse postale
Bureau de l’Ombudsman
100, rue Metcalfe, 12e étage
Ottawa, Ontario
K1P 5M1

Enquête systémique axée sur la santé mentale
Cette enquête portera sur les ressources en santé mentale destinées aux membres de la Première réserve qui participent à des opérations nationales.

L’Ombudsman décerne la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman aux membres extraordinaires de la communauté de la Défense
La Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman souligne le travail de personnes qui ont fait des efforts supplémentaires et ont dépassé les attentes pour apporter des changements positifs durables au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Navigateur des prestations militaires
Ce navigateur donne de l’information facilement accessible au sujet des prestations et services offerts aux militaires malades, blessés ou en transition vers la vie civile, ainsi qu’à leur famille et aux familles des militaires décédés.
- Date de modification :