Le transport actif – de quoi s’agit-il?
Le 26 septembre 2023 – Nouvelles de la Défense
Quesiton : À l’heure actuelle, je mets quarante minutes frustrantes pour effectuer le trajet entre mon lieu de travail et mon domicile dans des embouteillages pare-chocs contre pare-chocs, et c’est pire encore lorsque des travaux de construction ou des accidents entraînent des retards. Mon voisin travaille dans le même bâtiment et lorsqu’il s’y rend à la course ou à vélo, le trajet ne lui prend pas beaucoup plus de temps. Il est en excellente forme physique, et je songe donc à suivre son exemple. Pouvez-vous énoncer les bienfaits que j’éprouverais en mettant à profit mes jambes pour me rendre au travail?
- Grady, coincé dans un embouteillage
Réponse : Cher Grady : votre voisin pratique le « transport actif », terme utilisé pour décrire tous les modes de déplacement à propulsion humaine, notamment la marche, la course, le vélo, le patin à roues alignées ou la planche à roulettes. L’endroit où les gens vivent influe grandement sur les options de transport actif auxquelles ils ont accès. Bien que le transport actif ne convienne pas à tout un chacun, de nombreux Canadiens et Canadiennes pourraient intégrer un mode de déplacement à propulsion humaine dans leur vie quotidienne et tireraient parti de bienfaits comme ceux qui suivent :
- L’activité physique importe pour votre santé mentale comme pour votre santé physique. Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent de faire au moins 150 minutes d’exercice d’une intensité moyenne à élevée chaque semaine, objectif que bien des gens pourraient atteindre facilement en faisant leurs commissions quotidiennes à pied.
- Incapable de conduire? Essayez de combiner divers modes de transport actif au transport en commun – cela accroîtra votre mobilité. Le cyclisme est bien adapté à cette option, car les autobus peuvent souvent accueillir les bicyclettes.
- Les modes de transport à propulsion humaine vous économiseront de l’argent sur un abonnement à un centre de conditionnement physique, l’essence, les frais de stationnement, l’entretien d’un véhicule et l’usure des pneus. L’argent que vous économiserez pourrait servir à vous acheter quelque chose de spécial.
- Grâce au transport actif, vous pouvez aider votre collectivité en réduisant la circulation locale, en offrant plus de possibilités d’interaction sociale et en gardant l’œil ouvert sur ce qui se passe dans votre quartier.
- Faire appel à votre corps pour vous déplacer peut également avoir une importante incidence sur l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique, les émissions de gaz à effet de serre et la pollution par le bruit, outre le fait de diminuer notre dépendance aux combustibles fossiles.
Le transport actif constitue une manière très souple de vivre sa vie. Vous n’avez pas besoin d’y recourir tous les jours ou l’employer pour tous les déplacements, en particulier lorsqu’il fait mauvais temps. Les jours désagréables, il pourrait être judicieux de rester chez vous ou d’utiliser votre véhicule pour vous déplacer. Cela étant dit, quelle que soit la saison, il y a beaucoup de jours où les déplacements à propulsion humaine constitueront une expérience très satisfaisante.
Au bout du compte : comme je l’ai souligné ci-dessus, le transport actif vous offre de nombreux bienfaits, à votre collectivité et à vous. Les modes de déplacement à propulsion humaine peuvent transformer vos trajets stressants au bureau en une occasion de vous défouler, de brûler des calories, de faire le vide, d’améliorer votre forme physique et de contribuer à réduire la pollution atmosphérique. Si vous souffrez d’un problème de santé chronique, consultez votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que le transport actif constitue une option sécuritaire pour vous. Le transport actif ne convient pas à tout un chacun, mais avec un peu de planification, beaucoup d’entre nous peuvent facilement intégrer une forme de mobilité active dans notre vie quotidienne.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet, visitez le site : Le transport actif.

Dr Darrell Menard, O.M.M., M.D., Dipl. méd. sportive
Le Dr Menard est le conseiller spécialisé en médecine sportive du médecin général et il a travaillé longtemps auprès d’athlètes de différents sports. Au sein de l’équipe d’Énergiser les Forces, il s’occupe de la prévention des blessures et de la promotion des modes de vie actifs.
Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des FAC et du MDN. Il enrichit les activités de promotion et d’amélioration de la santé et du mieux-être des membres des FAC en procurant expertise, compétences et outils.