Message de la championne de la Défense pour les femmes à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes
Le 6 octobre 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende
La lieutenante-générale Lise Bourgon, CMM, CSM, CD
Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada, une occasion de célébrer les femmes, nos réalisations et toutes les personnes qui ont travaillé infatigablement pour faire avancer les droits des femmes et promouvoir l’égalité des femmes. En ma qualité de championne de la Défense pour les femmes, je suis très fière de célébrer l’importante contribution que les femmes de l’Équipe de la Défense ont apportée et continuent d'apporter au Canada et dans le monde.
L’histoire des femmes dans le service militaire canadien fait partie intégrante de notre patrimoine militaire national. C’est en 1885 que des Canadiennes ont servi pour la première fois dans l’histoire militaire en tant qu’infirmières. Depuis lors, nous avons servi dans pratiquement tous les conflits armés et les efforts de maintien de la paix auxquels le Canada a participé au cours du dernier siècle. Durant la Seconde Guerre mondiale, plus de 50 000 femmes ont intégré les forces armées du Canada pour assumer des rôles qui ne sont pas liés au combat. À l’époque, les femmes essuyaient de vives critiques lorsqu’elles se portaient volontaires pour s’enrôler.
Grâce aux efforts collectifs déployés par les femmes qui nous ont précédées, ainsi que leur service et leur sacrifice, le Canada est un chef de file mondial sur le plan de l’inclusion et de la participation des femmes dans nos forces armées et notre fonction publique, de même que notre société. Aujourd’hui, les femmes canadiennes peuvent s’enrôler dans n’importe quel groupe professionnel militaire, y compris les métiers opérationnels, et servir dans tous les environnements.
Les possibilités de carrière à l’intention des femmes et des personnes de diverses identités de genre sont véritablement illimitées, il s’agit donc d’un moment intéressant de se joindre aux Forces armées canadiennes (FAC). Je suis honorée de travailler aux côtés de tant de femmes, membres des FAC et de la fonction publique, qui ne cessent pas de faire tomber des obstacles en remplissant des rôles à la fois importants et difficiles axés sur la sécurité nationale, les efforts de recherche et sauvetage, ainsi que les interventions en cas de catastrophes naturelles. Bien des choses ont changé depuis que je me suis enrôlée en 1987, et je me réjouis à l’idée de voir où la prochaine génération de membres de l’Équipe de la Défense nous mènera.
Tout au long du mois d’octobre, joignez-vous à moi pour célébrer nos réalisations en faisant connaître votre histoire et en prenant part à la conversation au moyen du mot-clic #MoisHistoireFemmes. Je tiens aussi à vous inviter à vous renseigner sur l’histoire des femmes dans le service militaire canadien et les femmes d’influence au Canada.
Il importe également de souligner qu’octobre est aussi le mois de la sensibilisation à la ménopause. Il s’agit donc d’un moment opportun pour vous annoncer que nous lancerons bientôt une nouvelle page Web renfermant des ressources sur la ménopause à l’intention du personnel des FAC. De plus, nous célébrons la Journée internationale de la fille le 11 octobre, de même que la Journée mondiale de la ménopause et la Journée de l’affaire « personne » le 18 octobre.
Dans un esprit de célébration, je vous remercie, femmes de l’Équipe de la Défense, pour tout ce que vous faites. Ensemble, nous incarnons la vision et la détermination de toutes celles qui ont servi, et continuent de servir, notre pays.
La lieutenante-générale Lise Bourgon, CMM, CSM, CD
Commandante par intérim, Commandement du personnel militaire, et championne de la Défense pour les femmes