Joignez-vous au programme de Démarches réparatrices pour aider à faire une différence
Le 20 novembre 2023 - Nouvelles de la Défense
Vous avez maintenant l'occasion de faire une différence. Joignez-vous à nous en tant que personne représentante de la Défense dans le cadre du programme de Démarches réparatrices du Centre de soutien et de ressource sur l’inconduite sexuelle (CSRIS). Ensemble, nous pouvons créer un environnement de travail plus inclusif et plus respectueux.
Beaucoup d’entre vous ont peut-être entendu parler d’un programme appelé « DR ». En termes simples, le programme vise à :
- S’informer sur l’inconduite sexuelle et ses répercussions sur les personnes
- Reconnaître le préjudice subi et la nécessité de faire mieux
- Soutenir les leaders à tous les niveaux afin d’encourager leur rôle d’agente et d’agent de changement
Pourquoi se joindre?
En participant au programme, vous pourrez échanger avec différents niveaux de leadership de manière à renforcer vos connaissances, vos compétences et vos capacités pour diriger différemment et pour travailler de façon réparatrice avec les personnes qui vous entourent.
Le changement de culture ne se fait pas du jour au lendemain. Il ne suffit pas non plus d’un changement de politique ou de quelques hauts responsables qui prennent des engagements. Le changement se produit à tous les niveaux de l’équipe de la Défense. Il commence avec chacune et chacun d’entre vous qui veut bien apprendre et désapprendre, participer à des conversations difficiles, et communiquer aux autres ses apprentissages.
Temps à investir dans le programme
Au début du programme, vous rencontrerez les collègues de votre cohorte, qui est généralement composée de six à huit membres de l’équipe de la Défense, dont des membres des FAC de tous grades et des membres du personnel de la fonction publique du MDN de divers horizons et niveaux. L’engagement dans le programme représente une affectation de trois mois à temps plein ou de six mois à temps partiel, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de reconnaître et de comprendre les expériences vécues par les personnes affectées par de l’inconduite sexuelle, et d’en tirer des leçons.
Vous hésitez encore? Voici le témoignage d’une personne représentante de la Défense qui a participé au programme :
« La possibilité de participer à un processus aussi extraordinaire vaut vraiment le temps et l’effort. J’ai beaucoup appris et j’ai réalisé à quel point notre communauté est traumatisée. La possibilité de tendre la main et de reconnaître les histoires partagées est une source d’humilité et de responsabilisation. »
Présentez votre candidature dès aujourd’hui
Pour plus de renseignements sur la façon de présenter sa candidature ou d’appuyer la candidature d’une personne représentante de la Défense, veuillez écrire à DR-RD@forces.gc.ca. Des instructions étape par étape pour les membres des FAC et le personnel du MDN, ainsi que le lien du formulaire de candidature d4792, sont disponibles à la page intranet Joignez-vous au programme de Démarches réparatrices. L’approbation de votre CO ou gestionnaire est requise pour participer au programme. Les candidatures doivent être transmises de 30 à 60 jours avant le début de la cohorte choisie. Les membres des FAC doivent passer par un processus de présélection avec les Services de santé des Forces canadiennes avant de transmettre leur formulaire de candidature.
Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe de DR du CSRIS par courriel à RE-DR@forces.gc.ca ou par téléphone au 1-833-998-2048.