Conseils de sécurité pour la saison hivernale

Le 4 decembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Légende

Une photo d'une femme vêtue d'un manteau bleu qui pellete son allée avec sa pelle en aluminium tandis que son chien la suit.

C’est l’hiver, c’est l’hiver, c’est l’hiver... et il faut faire preuve de prudence! Ne laissez pas l’hiver nuire à vos activités quotidiennes; en prenant les bonnes mesures de précaution, tout le monde peut pratiquer des activités en plein air au féérique Royaume du bonhomme hiver (c’est-à-dire au Canada). Suivez les conseils de sécurité suivants par temps froid pour passer un hiver agréable en toute sécurité :

Se protéger du froid

C’est au Canada que l’on enregistre les hivers les plus froids du monde, ce qui en fait l’endroit idéal pour les amateurs de sports d’hiver. Cependant, le froid peut s’avérer dangereux pour ceux qui ne sont pas préparés à affronter les basses températures, la glace et la neige. Quiconque reste à l’extérieur pendant une période prolongée court un risque accru de subir des blessures causées par le froid, comme les engelures ou l’hypothermie, qui peuvent engendrer des blessures graves et des problèmes de santé. Voici quelques conseils de prévention :

Décorations du temps des Fêtes – décorer en toute sécurité

À l’approche des vacances d’hiver, de nombreuses personnes installent des décorations lumineuses pour donner un air de fête à leur quartier. Bien qu’il s’agisse d’une façon géniale de décorer, l’installation de lumières peut être dangereuse, surtout lorsqu’elle nécessite l’utilisation d’une échelle. Une chute du haut d’un toit peut facilement causer une blessure grave entraînant un séjour à l’hôpital qui n’a rien de réjouissant. Les bougies et autres décorations d’intérieur peuvent également présenter un risque pour la sécurité ainsi qu’un risque d’incendie – voici quelques conseils pour rester en sécurité pendant la saison des Fêtes :

Déneigement à la pelle et trottoirs glacés – connaître les risques

Bien que la neige soit une source de joie pour de nombreuses personnes, il est nécessaire de la pelleter pour dégager notre entrée. Chaque année, le pelletage, qui nécessite un effort soudain, ainsi que l’utilisation d’une lourde souffleuse à neige peuvent causer des malaises cardiaques. De plus, si vous n’utilisez pas la bonne technique lorsque vous pelletez une grande quantité de neige, vous risquez de vous faire mal au dos, aux hanches et aux genoux. Il n’y a pas que les chutes de neige abondantes qui peuvent vous conduire aux urgences, les entrées et les chemins glacés à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail présentent également des risques. La prochaine fois que vous sortirez pour vous attaquer à une bordée de neige abondante, n’oubliez pas les conseils suivants :

Contribuez à faire de cette saison hivernale une période chaleureuse et joyeuse. Portez des vêtements adaptés aux conditions climatiques, installez vos lumières et vos décorations des Fêtes en toute sécurité et prenez votre temps lorsque vous déneigez votre entrée ou que vous empruntez des chemins glacés. Sortez dehors et demeurez en santé et en sécurité cet hiver!

Détails de la page

2023-12-04