Une ingénieure en construction qui revient de l’opération UNIFIER fait toujours la promotion du travail acharné et d’une attitude positive
Le 7 decembre 2023 - Nouvelles de la Défense
Par: Affaires publiques, opération UNIFIER
« Faire de son mieux tout en maintenant une attitude positive représente bien plus qu’un simple mode de vie pour la capitaine Dani Vortisch - c’est sa mission. »

Légende
La capitaine Dani Vortisch, ingénieure en construction de l’Unité des opérations immobilières du ministère de la Défense nationale à Halifax, a pris part à un déploiement dans le cadre de la rotation 16 de l’opération UNIFIER.
Photo : Affaires publiques, opération UNIFIER
Affirme la capitaine Vortisch, ingénieure en construction de Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui a pris part récemment à l’opération (Op) UNIFIER; « Quel sentiment incroyable de faire partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes, et de savoir que les longues heures consacrées peuvent influer sur le résultat obtenu et l’avenir du peuple ukrainien ».. L’opération UNIFIER est la mission d’instruction militaire et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes en soutien aux Forces armées de l’Ukraine.
Vortisch remplissait les fonctions de chef du génie de la Force opérationnelle dans sa zone d’opérations dans le cadre de la rotation 16 de l’Op UNIFIER. À ce titre, elle assurait la promotion et le soutien d’une bonne gérance environnementale, surveillait les questions relatives à la santé et à la sécurité, s’occupait de questions liées aux contrats et à l’infrastructure, tout en remplissant le rôle de capitaine-adjudant pour sa région. Elle lui incombait d’assurer la reconnaissance des membres, de traiter les demandes d’accueil et les départs de groupe, ainsi que de représenter son équipe lors d’interactions avec le personnel responsable du logement.
Elle en avait beaucoup à faire pendant son déploiement, mais la capitaine Vortisch s’y connaît déjà en ce qui concerne le travail acharné. Cette dernière est membre de l’équipe de volleyball féminin du Conseil international du sport militaire (CISM) et capitaine de l’équipe de golf féminin de la Base des Forces canadienne Halifax. « Je tente de garder une attitude positive. Le fait de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer de bonnes relations de travail ne fait qu’avancer notre cause et nous permet de mieux travailler », ajoute-t-elle.
La capitaine Vortisch est fière du travail accompli par les Forces armées canadiennes (FAC) et les nations partenaires qui soutiennent les besoins en matière d’instruction des Forces armées de l’Ukraine pendant son déploiement dans le cadre de l’Op UNIFIER. Elle soutient que c’est grâce à son service dans les FAC qu’elle jouit des outils nécessaires pour faire preuve d’un esprit critique et prendre des décisions opportunes; elle précise toutefois que le travail acharné est essentiel. Elle encourage ses pairs à « être à l’aise avec l’idée d’être mal à l’aise lorsqu’il y a du travail à faire »; cependant, elle n’oublie jamais de garder une attitude optimiste et de favoriser l’enthousiasme de ses collègues.