L’exercice de l’aumônerie de la 4e Division du Canada, l’Ex RESILIENT SPIRIT

Le 4 decembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Par : le capitaine Rev Michael Aldred, aumônier régimentaire des Argyll & Sutherland Highlanders of Canada (P.L.)

Légende

Le Bgén Belisle, aumônier général, s’adresse aux aumôniers de la BFC Kingston à l’occasion de l’Ex RESILIENT SPIRIT le 30 octobre 2023. L’exercice organisé par la 4e Division du Canada pour les aumôniers de la 4 Div CA, du COIC, du COMFOSCAN et du CDIAC.

Auteur : Kristy Murphy

Des aumôniers de la 4e Division du Canada (4 Div CA), du Commandement des opérations interarmées du Canada, du Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada et du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne se sont réunis à la Base des Forces canadiennes Kingston (Ontario) pour l’exercice RESILIENT SPIRIT. La haute direction de l’ensemble du Service de l’aumônerie royale canadienne (SAumRC) a accueilli les aumôniers du 30 octobre au 2 novembre. Ce fut une période animée d’encouragement, de développement spirituel et de travail qui fait écho à la vocation qu’est l’aumônerie.

Les participants ont participé à des séances virtuelles avec l’équipe de commandement de la 4 Div CA composée du brigadier-général Josh Major et de l’adjudant-chef Jeramie Leamon. Les deux ont souligné l’importance de leurs priorités pour la Division : la disponibilité opérationnelle, la culture et la sécurité dans un cadre de reconstitution.

Légende

Photo de groupe des participants à l’Ex RESILIENT SPIRIT 23 à la BFC Kingston le 31 octobre 2023. L’exercice a été organisé par la 4e Division du Canada pour les aumôniers de la 4 Div CA, du COIC, du COMFOSCAN et du CDIAC

Auteur : Kristy Murphy

Les aumôniers ont également rencontré le brigadier-général Guy Belisle, aumônier général, qui a prononcé des paroles encourageantes au sujet de l’état de l’aumônerie. « L’évolution culturelle progresse, et il est merveilleux de voir le SAumRC ouvrir la voie sur tant de fronts. L’aumônerie est forte. Il s’agit du seul GPM des Forces armées canadiennes (FAC) de catégorie verte ». La catégorie verte indique que le recrutement au sein du GPM répond aux besoins de l’aumônerie. L’aumônier général a été encouragé par ses voyages partout au pays; les commandants continuent de demander une plus grande présence des aumôniers au sein de leurs équipes.

L’adjudant-chef Tracey Graham a chaleureusement accueilli les aumôniers en disant : « Je suis le chef le plus chanceux des FAC. » Sa passion et son engagement envers l’aumônerie ont été inspirants et sa présence a été un encouragement durable pour les aumôniers.

Le lieutenant-colonel Richard Larsen, aumônier de l’Armée canadienne, a indiqué que les FAC augmenteront considérablement leur présence internationale. Les aumôniers de la Force régulière et de la Force de réserve seront appelés à soutenir les soldats canadiens dans le cadre de déploiements à venir. L’accent était mis clairement sur le fait que la disponibilité opérationnelle est essentielle pour assurer une présence efficace des aumôniers dans les prochaines missions.

Dans sa présentation sur le préjudice moral du volet perfectionnement professionnel, le major Vic Morris a mis l’accent sur l’importance de la résilience spirituelle. Il a souligné le rôle des aumôniers pour ce qui est de favoriser l’espoir, la paix, le rétablissement et le pardon et de promouvoir la résilience autant chez eux que chez les membres des FAC.

La présentation du lieutenant de vaisseau Gleb Pistruga, qui portait sur son déploiement au sein de la FO Pologne, a façonné une expérience humaine profondément émouvante et authentique. Son récit inspirant a favorisé un lien émotionnel profond avec le public, transformant son récit en un voyage inspirant d’humanité partagée.

Les participants ont terminé l’événement par une visite du Collège militaire royal, où ils ont rencontré des élèves-officiers qui ont fait part de leurs aspirations professionnelles et qui ont souligné le rôle essentiel que jouent les aumôniers dans la réussite de certains de nos futurs leaders.

Légende

Photo de groupe des participants à l’Ex RESILIENT SPIRIT 23 à la BFC Kingston le 31 octobre 2023. L’exercice a été organisé par la 4e Division du Canada pour les aumôniers de le 4 Div CA, du COIC, du COMFOSCAN et du CDIAC

Auteur : Kristy Murphy

La devise du SAumRC est « Appelé à servir ». L’exercice RESILIENT SPIRIT était un excellent rappel des divers sens de la devise. Les aumôniers sont appelés à servir dans la préparation et la résilience, à servir les officiers qui façonnent l’avenir des FAC et à servir les soldats déployés dans le cadre de missions partout dans le monde.

Les aumôniers des FAC répondent fièrement à ces appels, maintenant et à l’avenir.

Détails de la page

2023-12-04