Les membres des FAC planifient et participent à l'exercice Steadfast Jupiter 2023

Le 15 décembre 2023 - Nouvelles de la Défense

L'exercice Steadfast Jupiter 2023 a été le plus grand exercice de poste de commandement assisté par ordinateur de l'OTAN de ces dernières années. Près de 7 000 militaires et civils des pays de l'OTAN et des pays partenaires ont été répartis sur 27 sites en Europe et en Amérique du Nord. Tandis que 24 groupes d'entraînement représentant tous les domaines et toutes les composantes, du niveau stratégique du Grand Quartier général des Puissance alliées en Europe (GQGPAE) aux quartiers-généraux des forces opérationnelles interarmées, en passant par les divisions et les corps tactiques, se sont exercés dans le cadre d'un scénario informatique fictif d'égal à égal, dans une situation allant de la crise à conflit, sur l'ensemble du théâtre européen et au-delà.

Dans le cadre de cet exercice de grande envergure, sept membres des FAC affectés à la formation en Europe ont travaillé avec diligence au sein du quartier général du corps de réaction rapide allié (QG ARRC), opérant dans un environnement de commandement, de contrôle et de communication dispersé sur trois sites en Roumanie. L'accent a été mis sur la lutte contre la guerre au niveau du corps avec des tâches allant de la planification, l'affinement, la gestion de l'espace aérien et de l'espace de combat, les feux interarmées, les opérations aériennes et les plans et opérations de soutien au service de combat dans les horizons 0-72, 72-120, et 120 heures et au-delà.

Le QG ARRC a été déployé pour satisfaire à la composante exercice−terrain de l'évaluation de l'état de préparation au combat de l'OTAN (CREVAL) avant d'assumer la dernière tâche du quartier général du commandement de la composante terrestre de la Force de réaction de l'OTAN (NRF) à haut niveau de préparation le 1er janvier 2024 avant que l'OTAN ne passe à un nouveau modèle d'état de préparation.

Il ne fait aucun doute que de nombreux membres des FAC ont participé à cet exercice d'une manière ou d'une autre, mais peu d'entre eux ont eu l'occasion de travailler au niveau du corps d'armée - en interagissant simultanément avec les quartiers généraux des opérations et des composantes, en coordonnant et en contrôlant les ressources du corps d'armée afin de façonner l'espace de bataille pour plusieurs divisions, et en synchronisant les actions tactiques des subalternes.

En outre, un certain nombre de membres de la 1re Division canadienne - les Diables rouges - ont été déployés en tant que renfort individuel à la branche G2 Renseignement de l'ARRC ou à Stavanger, en Norvège, soit en tant que personnel de contrôle de l'exercice, soit en tant que cellule d'intervention reproduisant toutes les fonctions d'une division subordonnée à un QG de corps d'armée.

En attendant le rapport final de CREVAL, les résultats préliminaires indiquent que le QG ARRC s'est bien comporté et qu'il est prêt à assumer son rôle de haut niveau de préparation le 1er janvier 2024. Ce contingent canadien, petit mais puissant, peut être fier de sa performance, sachant qu'il a finalement contribué à la fois à l'état de préparation du QG ARRC et à la dissuasion de l'OTAN.

Pour de plus amples informations sur l'exercice STEADFAST JUPITER :

Pour plus d'informations sur la Formation Europe :

 
Légende

Des members des FAC du quartier-général du Corps à reaction rapide du Commandement allié discutent avec l’Ambassadeur canadien en Roumanie

Crédit photo : Photo d'armée américaine par Staff Sgt. Kyle Larsen, Allied Rapid Reaction Corps

 
Légende

Des members des FAC de la 1ere Division rencontrent l’Ambassadeur canadien en Roumanie

Crédit photo : Photo d'armée américaine par Staff Sgt. Kyle Larsen, Allied Rapid Reaction Corps

 
Légende

Des members des FAC de la 1ere Division traitent les données amassées

Crédit photo : Photo d'armée américaine par Staff Sgt. Kyle Larsen, Allied Rapid Reaction Corps

 
Légende

Des members des FAC de la 1ere Division partagent un repas avec leurs homologues internationaux

Crédit photo : Photo d'armée américaine par Staff Sgt. Kyle Larsen, Allied Rapid Reaction Corps

Détails de la page

Date de modification :