Message de fin d’année du CEMD et de l’adjuc FAC à l’intention des Forces armées canadiennes

Le 19 décembre 2023 - Nouvelles de la Défense

Message du Chef d'État-major de la Défenmse et de l'adjudant-chef des FAC
 

Alors que nous nous remémorons l’année 2023, nous tenons à témoigner de notre sincère reconnaissance pour le dévouement extraordinaire et la résilience illustrés par chaque membre des Forces armées canadiennes (FAC) tout au long de cette année difficile.

En 2023, nous avons été témoins de la détérioration continue de l’environnement de sécurité : la guerre d’agression brutale menée par la Russie contre l’Ukraine, la guerre au Moyen-Orient, les guerres et les coups en Afrique, les tensions croissantes dans l’Indopacifique, l’intérêt grandissant pour l’Arctique, les catastrophes attribuables aux changements climatiques qui surviennent dans le monde entier et ici, au pays, et l’environnement de l’information en proie à la désinformation sophistiquée et à une haine viscérale nous viennent à l’esprit.

Face à cette foule de crises, votre engagement inébranlable à monter la garde du Canada et de sa population a suscité de l’espoir. Vous vous êtes constamment montrés à la hauteur et avez fait preuve de dévouement, de professionnalisme, ainsi que d’une motivation à servir le Canada, ainsi que les Canadiens et les Canadiennes. Votre réponse, tant au pays qu’à l’étranger, continue de s’avérer une source d’inspiration.

Il est bien connu qu’à l’heure actuelle, nous faisons face à de nombreux défis en tant que forces armées, tout comme cela a déjà été le cas à maintes reprises au cours de notre histoire. Bien que nous reconnaissions qu’il nous reste beaucoup de travail à faire, nous jugeons le moment opportun pour reconnaître vos efforts acharnés et des progrès accomplis à l’égard des principaux domaines d’intérêt cernés plus tôt cette année : reconstitution, modernisation, évolution de culture, opérations et disponibilité opérationnelle.

Reconstitution : Nous accomplissons des progrès sur le plan des efforts en matière de reconstitution, et le nombre d’effectifs dans les forces commence à se stabiliser. Notre taux d’attrition décroît pour atteindre les normes historiques et le recrutement est à la hausse. De nombreuses initiatives visant à rationaliser le processus de recrutement sont en cours, y compris des efforts portant notamment sur les procédures médicales, les portails numériques et le filtrage de sécurité. De plus, des initiatives ayant pour but de rationaliser le dispositif d’instruction, d’accroître la souplesse des parcours de carrière individuels et de remédier à des défis telle la garde d’enfants sont en cours. Même si l’entreprise nécessitera des efforts concertés au fil de plusieurs années nous faisons preuve d’un optimisme prudent relativement aux progrès.

Modernisation : Compte tenu de la nature changeante de la conduite de la guerre, nos forces armées entreprennent une modernisation importante. Parmi les principaux efforts déployés en 2023, mentionnons l’annonce de l’acquisition de l’aéronef P-8A Poseidon et des chasseurs F-35, qui fourniront les capacités les plus perfectionnées en matière de renseignement, de surveillance et de reconnaissance dont nous avons besoin dans l’actuel environnement opérationnel où la menace est élevée. En outre, nous avons accepté la livraison du premier des neuf aéronefs CC-330 Husky, qui renforceront nos capacités en matière de transport aérien stratégique, de transport et d’évacuations sanitaires, de même que le premier des 360 véhicules blindés de soutien au combat, lesquels apporteront un soutien polyvalent sur le champ de bataille. Nos initiatives axées sur la transformation numérique promettent un cadre opérationnel de haute technologie plus efficace, conformément aux efforts en cours visant à moderniser le NORAD aux fins d’adoption de stratégies de défense contemporaines. Nous adaptons continuellement la structure de nos forces, nos concepts d’opération et nos capacités de maintien en puissance opérationnel de sorte à répondre aux défis en évolution et à favoriser la collaboration avec les Alliés et partenaires.

Évolution de culture : Le deuxième rapport de la contrôleuse externe illustre des progrès équilibrés relativement à nos efforts d’évolution de culture et nous en recommandons la lecture. Même si le Sondage de StatCan sur l’inconduite sexuelle faisait état de points à améliorer, la transparence volontaire des FAC souligne notre engagement à apporter un changement positif. Nous concertons nos efforts afin de donner suite aux recommandations externes à l’aide d’une approche fondée sur les améliorations qui profitent le plus directement aux membres de l’Équipe de la Défense. Par ailleurs, nous nous efforçons à l’échelle de l’organisation de mettre en place des plans de mise en œuvre adaptés, lesquels s’inscrivent dans la Stratégie d’évolution de la culture. La transformation du processus de règlement des griefs et des plaintes a été amorcée, et les services offerts par le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle ont été élargis. Dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense, nous constatons le dévouement évident des effectifs à promouvoir une évolution de culture positive; cependant, il demeure un impératif stratégique d’être en mesure d’attirer et de maintenir en poste des talents de tous les segments de la société canadienne si nous tenons à demeurer pertinents à l’avenir.

Opérations et disponibilité opérationnelle : Malgré une forte demande pour nos services et un rythme opérationnel constamment élevé, vos efforts louables nous ont permis d’avoir une incidence positive tant au pays que dans le monde entier. Dans le cadre de l’Op LENTUS, nous avons dépêché plus de deux mille militaires afin d’apporter une aide essentielle aux sinistrés dans six provinces et deux territoires pendant 131 jours consécutifs. Nos contributions se sont étendues dans le monde par l’intermédiaire des opérations UNIFIER et REASSURANCE, entre autres, favorisant la stabilité en Europe et renforçant la posture alliée. Notre résolution à assurer la sécurité et la stabilité de l’Indopacifique s’est traduite par le déploiement de trois frégates de patrouille de la Marine royale canadienne et de deux CP-140 de l’Aviation royale canadienne dans le cadre des opérations PROJECTION et NEON. Ce ne sont que quelques exemples de l’extraordinaire travail accompli au pays et ailleurs, grâce auquel le Canada et le monde sont des endroits plus sûrs.

Au moment où l’année tire à sa fin, il est primordial de reconnaître l’incidence que des événements mondiaux peuvent avoir sur vous et vos familles, compte tenu surtout des événements récents survenus au Moyen-Orient. Ceux-ci pourraient facilement entraîner un sentiment de dissension et de polarisation dans nos milieux de travail et nos collectivités. En une telle période difficile, si elles ne sont tenues dans le respect et la dignité, ces conversations divergentes peuvent causer un préjudice individuel et collectif plus important, outre le fait de mettre en péril notre sentiment d’appartenance. Nous encourageons tout un chacun à faire preuve de compréhension, de compassion, de respect et de dignité en cette période éprouvante que vivent bon nombre de personnes. N’oubliez pas que nous faisons tous partie de la même équipe; personne n’est seul.

Tout bien pesé, malgré les pénuries de ressources et l’augmentation de la demande, nous maintenons un solide engagement. Dans un monde de plus en plus caractérisé par le cynisme, prenez les mesures appropriées et soyez fier de faire partie d’un tout plus grand que vous et d’être membre du personnel dévoué des Forces armées canadiennes, misant sur l’avenir et tâchant de faire de bonnes œuvres. Alors que nous vous transmettons nos meilleurs vœux pour la période des Fêtes, soyez fier de vos contributions et de votre identité. Le pays dépend de votre engagement et de votre professionnalisme militaire. Ensemble, nous continuerons d’affronter les défis avec force et unité, dans le but de défendre le Canada et les intérêts canadiens.

Quand vous vous détendrez pendant le temps des Fêtes, tirez de la satisfaction de vos contributions et de celles de votre équipe – nous le faisons certainement. Et rassurez-vous : vos réalisations en 2023 donnent de l’espoir aux Canadiens et aux Canadiennes, ainsi qu’à de nombreuses personnes aux quatre coins de la planète.

Le général Wayne D. Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Adjudant-chef Bob McCann
L’adjudant-chef des FAC

Détails de la page

Date de modification :