Changement de culture

Sommaire

  • La priorité absolue de l’organisation est de créer une culture où tous les membres de l’Équipe de la Défense se sentent en sécurité et respectés, et sentent qu’ils ont les moyens d’offrir le meilleur d’eux-mêmes au service.
  • Depuis 2021, des efforts sans précédent ont été déployés pour parvenir à une évolution significative et durable de la culture de l’Équipe de la Défense. Bien que ces efforts soient entrepris dans l’ensemble de l’organisation, ils sont dirigés et coordonnés par le Chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC), sous la direction de la lieutenante-générale (Lgén) Jennie Carignan et de Mme Marie Doyle.
  • Depuis sa création, le CCPC a permis d’atteindre des résultats importants et marquants, notamment l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives fondamentales visant à renforcer le leadership, à créer un sentiment d’identité fort et inclusif, à améliorer l’expérience du service et à constituer des équipes plus cohésives.
  • Pour préparer l’avenir, le CCPC dirige l’élaboration d’un plan de mise en œuvre détaillé afin de hiérarchiser et d’ordonner la mise en œuvre des recommandations issues de rapports externes, y compris les recommandations formulées à la suite de l’Examen externe indépendant et complet (EEIC) mené par la juge Louise Arbour.

Contexte

  • Établie en tant qu’organisation de niveau 1 (N1) en avril 2021, le CCPC travaille à l’unification et à l’intégration de toutes les activités liées à l’évolution de la culture réalisées dans l’ensemble du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). Comme première étape importante, entre octobre 2021 et mars 2022, nous nous sommes entretenus avec plus de 9 000 membres de l’Équipe de la Défense. Fort de ces consultations et d’analyses supplémentaires, le CCPC travaille actuellement à finaliser une Stratégie d’évolution de la culture qui unifiera l’évolution de la culture de l’Équipe de la Défense autour de quatre thèmes centraux : le leadership, le travail d’équipe, le service et l’identité.
  • Dans le budget 2022, un total de 100,5 M$ a été alloué à des initiatives d’évolution de la culture, y compris des initiatives pour renforcer le leadership dans les FAC, moderniser le système de justice militaire, faire entrer en vigueur la Déclaration des droits des victimes prévue dans la Loi sur la défense nationale, entreprendre des activités de mobilisation et de consultation en lien avec l’évolution de la culture et améliorer les services de démarches réparatrices (p. ex. les services de règlement des différends et les services d’encadrement). L’Équipe de la Défense a produit d’importants résultats dans ces domaines.
  • En mai 2022, la Défense nationale a reçu le rapport de l’EEIC. Celui-ci contient 48 recommandations qui s’inscrivent dans 11 domaines d’intérêt, notamment la définition de l’inconduite sexuelle et du harcèlement, le système de justice militaire, les collèges militaires et le rôle du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle.
  • Le 24 octobre 2022, Mme Jocelyne Therrien a été nommée contrôleuse externe, avec pour mission de conseiller la ministre de la Défense nationale dans la surveillance de la mise en œuvre des recommandations de l’EEIC (Recommandation 48). La contrôleuse externe a publié son premier rapport d’avancement le 2 mai 2023. Dans ce rapport, elle conclut que, bien que beaucoup de travail ait été accompli et que l’on puisse établir des liens sur le plan de la mise en œuvre des recommandations externes, il n’y a pas de cadre global définissant la manière dont le MDN et les FAC passeront d’une phase d’évolution de la culture à une autre.
  • Le CCPC reconnaît qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et qu’un plan stratégique est nécessaire pour s’assurer que l’enchaînement des mesures à prendre est harmonisé dans l’ensemble du ministère.

Prochaines étapes

  • Afin de garantir une hiérarchisation efficace et complète des efforts à venir, le CCPC élabore actuellement un plan d’action intégré pour les initiatives et les activités liées à l’évolution de la culture. Le plan de mise en œuvre complet prévoit une approche progressive de la mise en œuvre des recommandations externes restantes, et comprendra les initiatives prioritaires en matière de programmes et de politiques nécessaires à la création d’un environnement sûr et inclusif. 
  • Outre l’élaboration de ce plan, les principales priorités du CCPC pour les mois à venir sont la publication de la Stratégie d’évolution de la culture, la poursuite des travaux sur les initiatives de lutte contre le racisme, la transformation des systèmes de règlement des plaintes et des griefs et le lancement d’un carrefour de données et de ressources sur la conduite et la culture afin d’offrir une plus grande transparence et de renforcer la responsabilisation.

Détails de la page

Date de modification :