Message du SM/CEMD : Bilan sur l’examen des dépenses

Le 25 janvier 2024 - Nouvelles de la Défense

Message du Sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense
 

En septembre, nous vous informions de l’examen des dépenses du gouvernement dans le cadre duquel les organisations de niveau 1 et notre équipe responsable explorent des options de réduction des dépenses de fonctionnement. Cette directive est énoncée dans le budget de 2023, et le MDN et les FAC contribuent à un effort pangouvernemental.

Comme nous l’avons mentionné dans notre dernière mise à jour, l’exercice est dirigé par le sous-ministre adjoint (Finances), en étroite consultation avec les organisations de niveau 1 de l’Équipe de la Défense. Nous pouvons tous deux attester l’ampleur et la qualité des efforts déployés au fil des derniers mois.

Tout au long de l’exercice, le principe directeur misait sur l’amoindrissement de l’incidence sur la disponibilité opérationnelle militaire, de même que sur la réorientation de nos dépenses vers les principales priorités de défense et du gouvernement. Celui-ci continuera de guider les efforts à l’échelle de l’organisation durant le processus de planification du budget de 2024.

Nous avons maintenant achevé la phase initiale de l’exercice, laquelle nous a permis de cerner plusieurs possibilités d’économies moins contraignantes et des efficacités à long terme possibles au sein de l’organisation, en particulier sur le plan des services professionnels, des déplacements et des fonds généraux de fonctionnement.

Le 17 janvier 2024, la sous-ministre déléguée et le vice-chef d’état-major de la Défense ont signé une directive de mise en œuvre en vue d’amorcer la deuxième phase, qui vise à explorer davantage et à exécuter éventuellement ces économies et ces efficacités.

Nous ne nous attendons pas à ce que ces réductions entraînent des pertes d’emploi en dehors de l’attrition normale ou de la réaffectation de personnel visant à garantir que nos effectifs s’affairent aux initiatives hautement prioritaires. De même, les réductions sur le plan de la prestation de services professionnels et des déplacements n’influeront pas sur les niveaux d’emploi à la fonction publique.

Nous sommes persuadés que l’Équipe de la Défense réussira à traverser cette période de contrainte et continuera de remplir le mandat de défense. Certes, il y aura des répercussions, y compris sur la disponibilité opérationnelle; cependant, vos équipes de direction demeurent résolues à trouver des solutions novatrices à ce défi financier.

Nous nous engageons à vous fournir d’autres précisions dès que possible au fur et à mesure que l’exercice progresse..

Bill Matthews
Sous-ministre

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

2024-01-25