Vous envisagez un emploi secondaire? Préparez d’abord un rapport confidentiel!

Le 26 février 2024 – Nouvelles de la Défense

Envisagez-vous d’exercer une activité extérieure tout en travaillant au sein de l’Équipe de la Défense? Ou peut-être de démarrer cette petite entreprise dont vous avez toujours rêvé?

Réfléchissez-y un instant.

Avez-vous réfléchi à la possibilité d’être en situation de conflit d’intérêts potentiel ou apparent dans le cadre de vos fonctions au sein de l’Équipe de la Défense? Avez-vous préparé votre rapport confidentiel et l’avez-vous envoyé à l’équipe responsable des conflits d’intérêts au sein de l’organisation du Sous-ministre adjoint (Services d’examen) (SMA[Svcs Ex]) bien avant de commencer votre nouveau travail?

À l’ère numérique, il est courant que les gens trouvent des occasions de travailler en dehors de leurs heures normales de travail, qu’elles soient rémunérées ou non. Un rapport confidentiel est un type de divulgation proactive. Il constitue également l’étape décisive pour s’assurer que vous, en tant que membre de l’Équipe de la Défense, avez pris toutes les mesures possibles pour reconnaître, prévenir, signaler et résoudre tout CI réel, apparent ou potentiel entre vos responsabilités officielles et vos affaires personnelles.

Même si vous occupez, à titre bénévole, un poste de responsabilité (membre d’un conseil d’administration ou porte-parole), vous avez l’obligation de divulguer votre nouvelle fonction. Ainsi, au lieu de tenter de gérer la situation par vous-même, vous favorisez la transparence, une valeur qui est préconisée. Par ailleurs, le fait de ne pas être au courant d’un conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel n’est pas une excuse et peut avoir de graves conséquences pour vous et pour l’Équipe de la Défense en tant qu’institution.

Pour que la Section des conflits d’intérêts du SMA (Svcs Ex) puisse vous aider en temps utile, veuillez soumettre vos questions ou votre rapport confidentiel bien avant votre nouvelle activité à l’adresse suivante : COIDEP-CIPED@forces.gc.ca.

Pour obtenir plus d’informations, de conseils et de ressources, veuillez consulter le site Web suivant : Conflits d’intérêts – Canada.ca.

Détails de la page

2024-02-26