Journée internationale de la visibilité transgenre : une occasion d’honorer notre communauté transgenre

Le 28 mars 2024 – Nouvelles de la Défense

La Journée internationale de la visibilité transgenre (le 3 mars) vise à reconnaître les personnes transgenres, à sensibiliser à la discrimination à laquelle cette communauté est confrontée à l’échelle mondiale et à célébrer ses contributions à la société.

Légende

l’Aumônière (capitaine) Beatrice Gale

Des contributions comme celle de l’aumônière (capitaine) Gale, première aumônière ouvertement transgenre des Forces armées canadiennes (FAC), qui parle de son parcours d’affirmation avec franchise et générosité.

« Parler de nos défis nous rend plus forts, et j’espère que le fait que je sois une aumônière transgenre envoie ce message à la communauté 2ELGBTQI+ : le Service de l’aumônerie royale canadienne se sent concerné. Il se soucie de la communauté 2ELGBTQI+. »

La capitaine Gale n’a pas toujours été ouverte et positive au sujet de son identité de genre. Il lui a fallu 43 ans pour sortir du placard. Il n’y a pas si longtemps, au Canada, la capitaine Gale aurait subi une forte discrimination. Le gouvernement du Canada reconnaît qu’il y a eu une période pendant laquelle les politiques et pratiques fédérales, ce qu’on appelle aujourd’hui la « Purge LGBT », entraînaient la discrimination des employés LGBT au sein de la fonction publique fédérale, des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada.  

« J’ai caché cette partie centrale de mon identité et je me suis rejetée moi-même pendant longtemps », affirme la capitaine Gale. « L’énergie émotionnelle que j’ai dépensée à gérer ma honte a fait mal non seulement à moi, mais aussi aux personnes qui se souciaient de moi. Je me sentais coincée. Je savais que si je continuais d’essayer de vivre comme cisgenre, j’allais probablement mourir – mais je sentais aussi qu’en m’affirmant, je perdrais tout. J’étais absolument convaincue que le monde entier me haïrait s’il apprenait que je suis transgenre, que je n’aurais aucun soutien, que je perdrais ma famille, mes amis et mon emploi. En fait, le mensonge le plus dommageable n’était pas celui que j’ai raconté au monde en me cachant moi-même, mais plutôt celui que je me suis raconté à moi-même en refusant d’accepter mon identité. »

L’aumônière Gale s’est fait entendre et s’est portée à la défense des droits des militaires transgenres. Ses efforts ont entraîné des modifications de politiques qui ont contribué aux soins médicaux d’affirmation de genre plus inclusifs qui sont désormais offerts aux membres des FAC.

« Je sens que nous sommes sur la bonne voie, mais je sens aussi que les progrès sont fragiles et qu’il y a beaucoup de souffrance. J’espère que nous pourrons reconnaître cette souffrance et chercher à ne plus la générer », déclare la capitaine Gale.

La diversité et l’inclusion sont essentielles pour créer une organisation qui répond aux besoins des personnes qui dépendent de ses services, et de tous les Canadiens. Plus de diversité et d’inclusion, cela signifie un milieu de travail plus riche au sein duquel on peut tirer profit de la gamme de perspectives et d’expertise nécessaire pour relever les défis complexes de notre époque.

« La Journée internationale de la visibilité transgenre est importante pour moi personnellement, parce que la visibilité et la sensibilisation sont essentielles à l’acceptation sociale », explique la capitaine Gale. « Il y a beaucoup de mythes nuisibles au sujet de la diversité de genre. Toutes les personnes transgenres que je connais veulent simplement un monde dans lequel elles peuvent être elles-mêmes sans craindre la discrimination ou le harcèlement fondés sur leur identité ou leur expression de genre. »

Pour connaître un peu plus l’aumônière Gale, visionnez son Récit des FAC, Je suis une femme.

L’Équipe de la Défense s’est engagée à favoriser un environnement de travail sécuritaire et inclusif pour toute personne, y compris les membres des communautés bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et faisant partie de la diversité sexuelle et de genre. Si vous êtes membre de l’Équipe de la Défense et que vous devez surmonter des obstacles liés à votre identité 2ELGBTQI+, si vous cherchez du soutien social ou voulez aider à faire de l’Équipe de la Défense un milieu de travail plus inclusif pour les personnes des communautés 2ELGBTQI+, communiquez avec l’équipe du programme Espace positif de l’Équipe de la Défense à PositiveSpace-EspacePositif@forces.gc.ca.

Si nécessaire, on peut trouver du soutien en suivant le lien ci-dessous ou par l’entremise d’organisations communautaires dans toutes les régions du Canada :

Détails de la page

Date de modification :