L’EPC a un an! Points saillants et améliorations
Le 4 mars 2024 – Récits de la Défense

Au moment où nous amorçons la période de production des Rapports d’évaluation du rendement (RER), voici une mise à jour de l’équipe de l’Évaluation de la performance et des compétences (EPC). Le premier cycle de RER s’est avéré une réalisation collective importante. Après avoir écouté la rétroaction de l’ensemble des FAC, nous apportons des changements aux fins d’amélioration du système.
Points saillants de la période de référence 2022-2023 du RER
Voici les points saillants de la période de référence 2022-2023 du RER :
- Plus de 51 000 Rapports d’évaluation du rendement ont été produits.
- Le pointage total moyen du RER pour les FAC s’élevait à 76,15 sur 100, dont 60 % représente le rendement et 40 % le potentiel.
- Au total, 63 % des membres des FAC ont reçu une cote de rendement « Satisfait aux attentes en matière de leadership ».
- Les RER ont été intégrés aux conseils nationaux de sélection de la Force régulière aux fins de promotion, y compris plus de 104 conseils de sélection chargés d’examiner plus de 16 000 dossiers.
Les résultats positifs obtenus montrent que nous cheminons vers le rajustement de notre processus d’évaluation, de sorte qu’il soit plus réaliste et plus honnête. Chaque membre des FAC doit faire l’objet d’une évaluation qui lui procure des possibilités de croissance et renferme une rétroaction constructive, laquelle l’aide à cerner les forces dont il peut tirer parti, ainsi que les points auxquels il doit prêter attention en vue de se perfectionner et de progresser dans sa carrière.
Améliorations futures à l’EPC
Les changements suivants figurent parmi ceux annoncés récemment. Vous trouverez une liste intégrale des améliorations dans le CANFORGEN 025/24.
Q1. Le module Rapport d’évaluation du rendement (RER) sera-t-il accessible plus tôt dans Gestion SSAM?
Le module RER sera accessible dès le 1er mars, plutôt que le 15 mars.
Q2. La période d’observation minimale pour recevoir un RER a-t-elle changé?
La période d’observation minimale pour le personnel de la Force régulière ou le personnel de classe B ou C de la Réserve sera désormais de 60 jours travaillés, plutôt que 60 jours calendriers. Les membres du personnel de classe A de la Première réserve doivent avoir exercé leurs fonctions ou s’être entraînés régulièrement et avoir participé aux activités de l’unité au cours d’une période d’au moins 60 jours calendriers afin que leurs compétences puissent faire l’objet d’une évaluation efficace.
Q3. Quels changements apportera-t-on aux listes d’instruction/non disponible/autre?
Une exemption de RER sera accordée lorsqu’un membre des FAC est inscrit aux listes d’instruction/non disponible/autre et que son rendement n’a pas été observé pendant au moins 60 jours travaillés. L’exemption de RER doit être produite par l’unité perdante ou la dernière unité d’emploi avant le départ du militaire.
Q4. Quels changements apporte-t-on en ce qui concerne les militaires promus au cours de la période de référence?
Un membre des FAC promu entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année de référence recevra un RER à son grade effectif le 31 mars uniquement s’il y a eu au moins 60 jours travaillés d’observation. Sinon, le membre recevra une exemption de RER.
Q5. Des changements ont-ils été apportés à l’évaluation du potentiel?
Oui. Pour l’exercice 2023-2024 et les exercices ultérieurs, les RER présentant une note de rendement « Satisfait aux attentes en matière de leadership » ou une note supérieure seront transmis aux fins d’évaluation au conseil d’évaluation du potentiel (CEP). Cela signifie qu’un plus grand nombre de militaires feront l’objet d’une évaluation du potentiel. Le résultat de l’évaluation sera intégré à la note totale du RER; l’évaluation du potentiel représente 40 % de la note totale du RER.
Q6. Des changements ont-ils été apportés à la cote des comportements inclusifs (CCI)?
Oui. Le système de couleurs passera de « rouge, sans couleur et vert » à « rouge, vert pâle et vert foncé ». Le vert pâle signifie que les membres manifestent des comportements inclusifs et sont encouragés à poursuivre leur travail d’introspection afin de reconnaître d’autres actions qui favorisent un environnement de travail inclusif et sécuritaire sur le plan psychologique. Les superviseurs doivent avoir avec leurs subalternes une discussion sur la CCI de ces derniers et leur demander d’examiner l’Instr Pers Mil FC 03/21, en particulier l’annexe C – Aide-mémoire concernant les comportements inclusifs, où l’on trouve de bons exemples en lien avec le Relevé des compétences des FAC.
Q7. Qu’en est-il des exemptions de RER spécifiquement en raison de congés de maternité/paternité qui pourraient entraîner un biais?
Afin de réduire les biais potentiels, les exemptions de RER en raison d’un congé de maternité ou de paternité (MATA/PATA) seront intégrées dans une catégorie plus générique d’exemptions de RER en raison d’un congé sans solde (CSS).
Q8. Des changements ont-ils été apportés en ce qui concerne les militaires affectés au Groupe de transition des Forces armées canadiennes?
Les membres des FAC affectés au Groupe de transition des Forces armées canadiennes pour leur libération ou avec des contraintes à l’emploi pour raisons médicales les empêchant de participer à un programme de retour au service recevront un RER si leur rendement a été observé pendant au moins 60 jours travaillés. Sinon, ils recevront une exemption de RER. Le RER ou l’exemption de RER doit être rempli par l’unité perdante avant le départ du membre.
Échéances à venir et rappels
N’oubliez pas :
- Toutes les notes de rétroaction doivent être rédigées et reconnues avant la fin de la période de référence, qui se termine le 31 mars.
- La rédaction des RER est maintenant accessible à partir du 1er mars.
- Tous les processus de RER doivent être terminés, avoir fait l’objet d’un compte rendu et être signés avant le 15 juin.
Le principal point de contact pour les questions relatives à l’EPC est le gestionnaire EPC de l’unité ou le BPR EPC N1. Les demandes de précisions et d’interprétation des politiques du Chef du personnel militaire par intérim peuvent être envoyées au Centre de réponses administratives (CRA) (CMPARC.CRACPM@forces.gc.ca). On trouvera d’autres ressources et de la formation sur les pages Évaluation de la performance et des compétences (mil.ca) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et Évaluation de la performance et des compétences (EPC) (forces.gc.ca).
Ressources supplémentaires
- Évaluation de la performance et des compétences (EPC) (forces.gc.ca)
- Évaluation de la performance et des compétences (mil.ca) (accessible seulement sur le réseau de la Défense nationale)
- Lien vers la vidéo