Message du SM/CEMD : Le lancement de la Stratégie d'intelligence artificielle du MDN et des FAC
Le 7 mars 2024 - Nouvelles de la Défense
![Message du sous-ministre et du Chef d’état-major de la Défense](/content/dam/dnd-mdn/images/maple-leaf/articles/2024/01/dm-cds-fr-1140x338.jpg)
Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'annoncer la publication de la toute première Stratégie d'intelligence artificielle (IA) du MDN et des FAC.
Alignée sur l’Ambition numérique du gouvernement du Canada, la Stratégie d'IA du MDN et des FAC décrit comment la Défense tirera parti des technologies d'IA pour réaliser ses priorités. Il s'agit notamment de la reconstitution des FAC, du développement de nouvelles capacités opérationnelles et organisationnelles, et du maintien de l'interopérabilité avec nos alliés.
La Stratégie d'IA du MDN et des FAC comporte cinq lignes d'effort clés à l'appui de notre programme de transformation numérique à l'échelle de l'organisation :
- identifier et mettre en service les capacités clés requises par le MDN et les FAC;
- créer une culture favorable à l'innovation en matière d'IA;
- établir des principes, des processus et des pratiques pour garantir que notre utilisation de l'IA est éthique, légale, inclusive, sûre et fiable;
- gérer les talents et la formation pour répondre aux besoins de la main-d'œuvre;
- approfondir les partenariats stratégiques, internes et externes, avec les alliés, l'industrie et le monde universitaire.
La Stratégie articule les ambitions numériques de la Défense pour moderniser et faire mûrir notre organisation en vue des défis et opportunités complexes à venir. L'adoption réussie de l'IA ne se fera que par la transformation et l'optimisation de notre gestion des données et des informations ainsi que de nos pratiques opérationnelles et organisationnelles.
Nous invitons tous les membres de l'Équipe de la Défense à se familiariser avec la Stratégie d'IA afin de mieux comprendre les avantages et la façon dont elle aura un impact positif sur votre travail à la Défense, aujourd'hui et dans le futur.
Bill Matthews
Sous-ministre
Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense
Détails de la page
- Date de modification :