Présentation d’un nouveau Cadre de gestion des risques de fraude de l’Équipe de la Défense pour détecter et prévenir la fraude contemporaine
Le 28 mars 2024 – Nouvelles de la Défense
La fraude constitue un risque croissant qui évolue rapidement avec les changements technologiques dans des domaines tels que l’intelligence artificielle. Au sein de l’Équipe de la Défense, les effets de la fraude ne se traduisent pas seulement par la perte de fonds ou de biens publics, la fraude peut également nuire au moral des Canadiens et saper la confiance qu’ils ont en leur fonction publique.
Compte tenu de l’évolution de cet environnement, un nouveau Cadre de gestion des risques de fraude (GRF) a été élaboré par le sous-ministre adjoint (Service d’examen) [SMA(Svcs Ex)]. Ce cadre comprend cinq principes nécessaires pour prévenir, détecter et dissuader la fraude :

Légende
Ce cadre a été élaboré en intégrant les pratiques préexistantes de gestion de la fraude dans le contexte de l’Équipe de la Défense et en veillant à ce qu’elles soient mises à jour et alignées sur les principales normes gouvernementales et industrielles.
Ce cadre a été élaboré en intégrant les pratiques préexistantes de gestion de la fraude dans le contexte de l’Équipe de la Défense et en veillant à ce qu’elles soient mises à jour et alignées sur les principales normes gouvernementales et industrielles.
Qu’est-ce que cela signifie pour les membres de l’Équipe de la Défense?
De la communication à l’identification, en passant par la prévention et le suivi; ce cadre renforcera notre capacité à veiller à ce que l’Équipe de la Défense mette en place un robuste système de GRF dans les secteurs à risque élevé, tout en collaborant continuellement avec le Programme de gestion des risques de fraude du SMA(Svcs Ex) pour veiller à ce que les processus et les mesures existants visent à prévenir et à détecter les fraudes.
Durant l’exercice 2024-2025, le programme de GRF du SMA(Svcs Ex) lancera des évaluations ciblées des risques de fraude, tout en proposant un tout nouveau cours d’introduction sur la sensibilisation à la fraude au moyen du Réseau d’apprentissage de la Défense. Grâce à votre capacité à détecter les fraudes et votre courage pour les signaler, elles n’auront aucune place dans notre organisation!
Si vous avez des questions sur notre nouveau cadre de GRF ou sur le programme de GRF du SMA(Svcs Ex), n’hésitez pas à écrire au +ADM(RS) FRMP - SMA(Svcs Ex) PGRF@ADM(RS) DGEI@Ottawa-Hull.
Pour obtenir de plus amples renseignements, des conseils et des ressources, veuillez consulter le site intranet du Programme de gestion des risques de fraude de l’Équipe de la Défense (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
Détails de la page
- Date de modification :