Le programme de Démarches réparatrices du CSRIS dévoile de nouvelles options flexibles pour les personnes représentantes de la Défense

5 mars 2022 - Nouvelles de la Défense

Le Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle (CSRIS) propose de nouvelles options de participation au programme de Démarches réparatrices (DR) pour les personnes représentantes de la Défense (PRD). Elles permettront la participation d'un plus grand nombre de membres de l'équipe de la Défense et une plus grande réactivité du programme à l'égard des demandes d'engagement des personnes affectées par de l'inconduite sexuelle (membres du groupe).

Le programme de DR du CSRIS simplifie ses options de participation afin d'avoir une plus grande incidence, conformément à son engagement en faveur de l'exécution du Règlement du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle. Les nouvelles options de participation pour les PRD garantiront également l'accès à un plus grand nombre de membres de l'équipe de la Défense, certaines étant destinées aux grades et postes supérieurs.

Nouvelles options

La première option propose une participation à temps plein pendant 8 semaines consécutives à partir de mai 2024. Cette option est disponible pour les membres des FAC et les membres du personnel de la fonction publique du MDN de tous les grades et niveaux.

La deuxième option propose une participation à temps plein pendant 2 semaines au début et à la fin, avec des séances intermittentes d'apprentissage fondé sur la réflexion et des engagements auprès des membres du groupe au cours d'une période de 5 à 6 mois. Cette option, également disponible pour les membres des FAC et les membres du personnel de la fonction publique du MDN de tous grades et niveaux, devrait être lancée en juin 2024.

La troisième option consiste en 6 séances virtuelles d'apprentissage fondé sur la réflexion, avec des séances d'engagement des membres du groupe et des comptes rendus, de même que 2 séances virtuelles de planification des mesures à prendre au cours d'une période de 6 à 8 mois. Cette option qui sera lancée en juin 2024 s'adressera aux colonels/capitaines de vaisseau, aux militaires du rang supérieurs et aux niveaux EX-01/EX moins 1.

La quatrième option consiste en 3 séances virtuelles d'apprentissage fondé sur la réflexion, y compris la participation à un cercle d'apprentissage avec un petit groupe de membres du groupe pendant plusieurs séances ou avec d'autres PRD, et une dernière séance de planification des mesures à prendre. Elle s'adresse aux participantes et participants du grade d'officier général/de niveau EX-02 et plus, et sera lancée en juin 2024.

Toutes les options requièrent une participation en petits groupes avec d'autres PRD (6 à 8 par cohorte). Toutes les séances sont animées par des personnes praticiennes en Démarches réparatrices. Au cours de leur participation au programme, les PRD peuvent s'attendre :

Pour plus de renseignements sur la façon de présenter votre candidature ou d'appuyer la candidature d'une personne membre de l'équipe de la Défense, consultez la page Intranet (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou écrivez à DR-RD@forces.gc.ca.

Détails de la page

2024-03-05