Appel de mises en candidature pour la remise de la Médaille du couronnement aux membres de l’Équipe de la Défense
Le 6 mai 2024 - Nouvelles de la Défense
Les commandements ont jusqu’au 6 septembre 2024 pour soumettre les candidatures à la Direction des distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR).

Légende
La Médaille arbore l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, ainsi que le monogramme royal. Le ruban bleu, rouge et blanc de la Médaille évoque la Médaille du couronnement d’Édouard VII de 1902, l’une des premières médailles du couronnement décernées à des Canadiens et Canadiennes. L’Autorité héraldique du Canada est responsable de la conception de la médaille, qui a été approuvée par Sa Majesté le Roi.
L’année dernière, le gouvernement du Canada annonçait qu’il attribuerait 30 000 Médailles du couronnement à des Canadiens qui ont apporté une contribution importante au pays, à une province, à un territoire, à une région ou à une communauté, ou qui ont accompli à l’étranger une action qui fait honneur au Canada. Le dessin de cette nouvelle médaille a été dévoilé le 6 mai 2024 et commémore le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III en tant que Roi du Canada. De ces 30 000 médailles, 4 000 sont réservées à la reconnaissance des membres des Forces armées canadiennes (FAC), et 1 000 aux employés de la fonction publique du gouvernement du Canada, dont ceux du ministère de la Défense nationale, qui représentent l’ensemble de l’Équipe de la Défense.
Le processus de sélection des FAC sera effectué selon des critères approuvés par le chef d’état‑major de la Défense en consultation avec le Comité de gestion des Forces armées, et à l’aide des lignes directrices de sélection, afin que la diversité au sein des forces armées soit représentée. La répartition des médailles à l’intention des fonctionnaires du MDN sera gérée par l’Équipe des prix ministériels et de la reconnaissance du SMA (RH‑Civ).
Pour les membres des FAC, la sélection sera effectuée selon un processus similaire à celui de l’Ordre du mérite militaire, en mettant l’accent sur la reconnaissance des grades inférieurs et en assurant une répartition équitable au sein des commandements ayant soumis des candidatures. Des directives précises ont été communiquées dans un Message général des Forces canadiennes (CANFORGEN) le 6 mai 2024, décrivant à la fois les critères et le processus de sélection. Les commandements doivent communiquer les détails du CANFORGEN à leurs unités et solliciter des mises en candidature.
Les commandements ont jusqu’au 6 septembre 2024 pour soumettre les candidatures à la Direction des distinctions honorifiques et reconnaissance (DDHR). La remise des Médailles du couronnement sera gérée par la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall. Une fois que toutes les candidatures auront été évaluées et approuvées, la DDHR distribuera les médailles aux commandements en vue de leur remise.
Veuillez noter qu’une mise en candidature ne garantit pas l’obtention d’une médaille. Les questions relatives à l’administration des distinctions honorifiques et à la politique générale peuvent être adressées à votre chaîne de commandement.
L’Équipe de la Défense tire une grande fierté de son association avec Sa Majesté. En tant que roi du Canada, le roi Charles III est le commandant en chef des FAC et fait partie des forces armées du Canada depuis plus de 45 ans. Notre gouverneure générale, Mary Simon, le représente au Canada.
Liens pertinents
- Médaille du couronnement du roi Charles III - Canada.ca
- Sa Majesté le roi Charles III - Canada.ca
- Distinctions honorifiques et récompenses - Canada.ca
- Publications sur les distinctions honorifiques - Canada.ca
- Chapitre 1 – Récompenses et distinctions honorifiques accordées aux personnes - Canada.ca
- Annexe A – Comité de la politique en matière des distinctions honorifiques des Forces canadiennes - Cadre de référence - Canada.ca
Détails de la page
- Date de modification :