Le Canada sans faille continue d’œuvrer pour les familles de militaires

Le 22 mai 2024 – Récits de la Défense

Légende

Le Comité directeur du Canada sans Faille (CDCSF) a tenu sa conférence annuelle au Musée canadien de la guerre à Ottawa le 22 mai, 2024. De la gauche : Commandant par intérim du Commandement du personnel militaire et Chef du personnel militaire Lgén Lise Bourgon, députée à l’Assemblée législative du Manitoba M. David Pankratz, Secrétaire parlementaire Marie-France Lalonde, min DN Bill Blair, l’honorable Mary Wilson, l’honorable Barbara Adams, Directeur générale personnel militaire – Stratégique, Mgén Stéphane Boivin. 

Crédit photo : Richard Guertin

Le ministre de la Défense nationale (min DN) et le chef d’état-major de la Défense (CEMD) se sont joints à des représentants de provinces et de territoires lors de la réunion annuelle du Comité directeur de Canada sans faille (CDCSF) à Ottawa. La réunion annuelle, coprésidée par la secrétaire parlementaire du min DN, Marie-France Lalonde, et la ministre Mary Wilson, du Nouveau Brunswick, mettait l’accent sur la priorisation des questions qui touchent les familles de militaires dans quatre principaux domaines : la garde d’enfants, l’éducation, l’emploi des conjoints et les soins de santé.

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leurs familles sont tenus de se réinstaller n’importe où au Canada ou dans le monde lorsqu’ils reçoivent un message d’affectation. Le CDCSF reconnaît les défis auxquels les membres des FAC et leurs familles sont confrontés au cours du processus de réinstallation au pays. Dans le but d’éliminer les obstacles à la réinstallation et d’améliorer la coordination des services à l’intention des membres des FAC et de leurs familles d’un océan à l’autre, les représentants se sont réunis pour discuter d’efforts et d’engagements ciblés axés sur des défis tels la reconnaissance des titres de compétence, la garde d’enfants et l’accès aux soins de santé.

Légende

L’honorable Mary Wilson, députée à l’Assemblée législative au Nouveau-Brunswick (G), remet la présidence provinciale du Comité directeur du Canada sans Faille (CDCSF) à l’honorable Barbara Adams, députée à l’Assemblée législative à la Nouvelle-Écosse lors de la Conférence annuelle du CDCSF à Ottawa le 22 mai, 2024. 

Crédit photo : Richard Guertin

Le CEMD a fait remarquer la nécessité de soutenir les familles des FAC de sorte que les membres des FAC puissent servir au maximum de leurs capacités, tout en précisant que le soutien apporté aux membres des FAC ainsi qu’à leurs familles va de pair avec la disponibilité opérationnelle et l’efficacité opérationnelle des FAC. De plus, il a souligné que les militaires ne doivent pas se voir contraints à faire un choix : servir leur pays ou soutenir les besoins et les aspirations de leur famille.

Le CDCSF a profité de la réunion annuelle pour marquer la nomination d’une nouvelle coprésidente, la ministre Barbara Adams, ministre responsable des Relations militaires en Nouvelle Écosse, pendant un mandat de deux ans. Sa prédécesseuse, la ministre Mary Wilson – elle-même membre de la famille d’un militaire – remplissait le rôle de coprésidente depuis 2022 et a tenu la réunion annuelle de 2023 au Nouveau Brunswick. Tout au long de son mandat, la ministre Wilson a fait preuve d’un ardent dévouement et engagement en vue d’améliorer l’expérience de réinstallation des membres des FAC et de leurs familles. 

Légende

Le Chef d’état-major de la Défense du Canada (CEMD) Général Wayne Eyre présente son médaillon du commandant à l’honorable Mary Wilson, la présidente provinciale sortante du Comité directeur du Canada sans Faille (CDCSF), lors de la Conférence annuelle du CDCSF à Ottawa le 22 mai, 2024. Le médaillon a été accordé en reconnaissance d’un service remarquable au sein des Forces armées canadiennes comme étant la co-présidente du CDCSF de juin, 2022 à mai, 2024.

Crédit photo : Richard Guertin

Nous incitons les membres des FAC et leurs familles à visiter le site Web Le Canada sans faille pour tirer parti de plus de 150 ressources relatives à la réinstallation. Nous encourageons les militaires et leurs familles à faire connaître leurs expériences de réinstallation à l’équipe de l’initiative Le Canada sans faille en remplissant les formulaires de rétroactions sur l’emploi des conjoints, la garde d’enfants et les soins de santé. L’équipe se fonde sur les renseignements recueillis lorsqu’elle entretient des discussions avec les provinces et les territoires en vue d’améliorer les services.

Le Canada sans faille figure parmi plusieurs initiatives mises en œuvre par la Défense nationale et les FAC dans le but de rehausser la qualité de vie des militaires et de leurs familles.

Prêtez attention à votre message d’affectation, car celui-ci renferme un lien vers le site Web Le Canada sans faille!

Détails de la page

2024-05-22