Nouvelle série de cours de l’EFPC : Prise de décision fondée sur les données probantes

Le 21 juin 2024 - Nouvelles de la Défense

Les décisions stratégiques sont plus susceptibles de produire les résultats souhaités et de susciter la confiance du public quand elles sont fondées sur les meilleures données qui soient. La série, offerte par l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), est destinée aux fonctionnaires qui prennent part à la conservation et à l’interprétation de preuves scientifiques à l’intention des décideurs et des décideuses.

Nous encourageons tous les membres de l’Équipe de la Défense à lire les brèves descriptions de cours ci-dessous et à réfléchir à l’intérêt de suivre les cours de la série et à l’incidence qu’ils pourraient avoir.

# Titre du cours Description du cours
1.

Faits, valeurs et méthode scientifique (TRN502)

Ce cours en ligne à rythme libre porte sur la façon dont les preuves scientifiques peuvent aider à faire en sorte que les objectifs et les décisions stratégiques cadrent avec les valeurs sociétales. Les participants découvriront en quoi consiste la méthode scientifique et la manière dont elle peut être utilisée pour expliquer des phénomènes et évaluer des mesures qui sont censées produire un ensemble de résultats souhaités.

Sujets traités :

  • définir différents types d’énoncés, y compris les énoncés factuels et les énoncés de valeur;
  • distinguer les conflits de valeurs des conflits scientifiques;
  • reconnaître les avantages et les limites de la méthode scientifique.
2.

Évaluation des preuves scientifiques (TRN503)

Ce cours en ligne à rythme libre donne un aperçu des différents types de preuves qui peuvent servir à appuyer une thèse ou une théorie. Les participants comprendront en quoi la conception d'une étude, la taille de l’échantillon et la stratégie d’échantillonnage peuvent influer sur la fiabilité des données scientifiques.

Sujets traités :

  • déterminer si des preuves scientifiques permettent d’appuyer ou de réfuter une thèse;
  • interpréter les tendances qui se dégagent des résultats d’études à la lumière des prévisions;
  • définir en quoi consistent le caractère indirect des données et l’extrapolation, et comprendre leur incidence sur l’atteinte des résultats stratégiques souhaités.
3.

Exploration des biais et de l’incertitude (TRN504)

Ce cours en ligne à rythme libre porte sur les types de biais et les sources d’incertitude qui émanent couramment des études scientifiques pouvant éclairer les décisions stratégiques. Les participants apprendront comment les chercheurs conçoivent les études pour réduire les biais et les sources d’incertitude, et comment évaluer la fiabilité de ces études.

Sujets traités :

  • évaluer le risque de biais et l’effet de ceux-ci dans les études scientifiques;
  • interpréter les sources d’incertitude au moyen des intervalles de confiance, des taux d'erreur et des valeurs de p;
  • comprendre les limites de la quantification et de l’estimation de l’incertitude;
  • comprendre les hypothèses utilisées dans la quantification et l’estimation de l’incertitude.
4.

Pondération des données pour la prise de décisions stratégiques (TRN505)

Ce cours en ligne à rythme libre porte sur le processus lié à la définition, à la collecte et à la pondération des données qui s’applique à la prise d’une décision stratégique. Les participants découvriront pourquoi les décideurs et les scientifiques peuvent avoir des normes de preuve différentes pour la même affirmation factuelle.

Sujets traités :

  • reconnaître les biais qui peuvent fausser les données sur lesquelles repose une décision;
  • pondérer les données pour déduire si une affirmation est vraie ou fausse, et déterminer le degré de confiance avec lequel effectuer cette pondération;
  • reconnaître les lacunes sur le plan des données ainsi que les conséquences des changements apportés aux données au fil du temps.

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2024-06-21