Le commandant de l’Armée canadienne souligne la Journée nationale des peuples autochtones
Le 21 juin 2024 – Nouvelles de la Défense
Journée nationale des peuples autochtones
Le lieutenant‑général Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne (AC) et champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones, a fait la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones
« En cette journée importante et en tant que commandant de l’Armée canadienne et champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones, je suis honoré d’inviter mes collègues, ma communauté et toute la population canadienne à se joindre à moi pour reconnaître et célébrer la Journée nationale des peuples autochtones.
Nous pouvons tous contribuer à bâtir une nation plus inclusive en prenant le temps d’en apprendre davantage sur le riche héritage et les réalisations remarquables des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
La Journée nationale des peuples autochtones revêt une signification profonde, car elle coïncide avec le solstice d’été, qui a une grande importance culturelle et spirituelle pour les peuples autochtones et les sociétés partout sur la planète. La promesse du renouveau qu’apporte l’été est partagée dans le monde entier.
Tout au long de l’histoire, les peuples autochtones ont été de précieux partenaires de la défense et de la sécurité du Canada. Dès leurs premières interactions avec les Français et les Anglais, ils ont façonné le Canada que nous connaissons aujourd’hui. Ils se sont portés volontaires pour servir, et ce, même durant les périodes où ils ne se voyaient pas accorder les droits fondamentaux dont ils pouvaient se prévaloir.
En tant que fier membre de la Première Nation Huron-Wendat, je suis impressionné par les contributions qu’ont apportées les peuples autochtones tout au long de l’histoire et ceux qui servent aujourd’hui et qui perpétuent ce noble héritage. Bien que nous ne puissions pas oublier les erreurs du passé, nous pouvons tous faire partie de la réconciliation.
Le ministère de la Défense nationale prend des mesures concrètes dans le cadre de ce processus.
Nous lançons le Programme des navigateurs de carrière autochtones (PNCA), qui a été mis sur pied pour appuyer le recrutement et le maintien en poste ainsi que la progression de carrière des employés autochtones de la fonction publique.
Le PNCA est offert aux employés de la fonction publique du MDN et aux membres des Forces armées canadiennes qui font la transition vers la fonction publique et qui s’identifient comme Autochtones. Je vous encourage à ajouter votre voix à la conversation à propos de la réconciliation.
Je suis très fier de nos programmes d’été à l’intention des Autochtones. Ils offrent aux jeunes Autochtones la chance de relever des défis en suivant de l’entraînement militaire tout en étant exposés à des enseignements culturels autochtones.
Même s’ils ne s’enrôlent pas tous dans les Forces armées canadiennes au terme du Programme, ils démontrent tous le potentiel de devenir les leaders de demain. Ils sont une source d’inspiration.
Récemment, j’ai désigné la Sergent Laurence Séguin comme recruteuse de l’Armée de l’année. Elle s’est méritée cet honneur en partie grâce à son bon travail dans le cadre du programme Carcajou, un programme d’instruction d’été à l’intention des Autochtones offert au Québec. Vous pouvez en apprendre davantage sur la Sergent Séguin et le programme Carcajou ici : https://www.canada.ca/fr/armee/nouvelles-publications/2024/06/sergente-laurence-seguin.html.
Nous devons tous avancer ensemble sur le chemin de la réconciliation, et ce, en maximisant la compréhension, l’éducation et la collaboration. La route pourrait être longue, mais j’ai la conviction que tous les membres de l’Équipe de la Défense vont dans la bonne direction. Joignez-vous à moi alors que nous poursuivrons notre cheminement aujourd’hui, durant toute l’année et dans l’avenir. »
Lieutenant‑général Jocelyn Paul
Commandant de l’Armée canadienne et champion de l’Équipe de la Défense pour les peuples autochtones