De nouvelles modifications aux Instructions sur la tenue vestimentaire des Forces canadiennes apporteront plus de précisions

Le 5 juin 2024 - Nouvelles de la Défense

De nouvelles modifications ont été apportées aux Instructions sur la tenue des Forces canadiennes afin d’améliorer l’uniformité du respect de la section 17.02 des Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes : ORFC : Volume I – Chapitre 17 Tenue, selon laquelle « la conduite et l’apparence de tous, en uniforme ou en tenue civile, doivent en toute occasion faire honneur au FAC et à l’individu. »

Ces changements entreront en vigueur le 2 juillet 2024. Les membres et les dirigeants des Forces armées canadiennes (FAC) ont désormais la possibilité d’examiner et de comprendre ces changements et d’y apporter des modifications avant leur entrée en vigueur.

Les nouvelles mises à jour comprennent les quatre éléments clés suivants :

Les militaires qui obtiennent une mesure d’accommodement pour motif religieux ou spirituel conformément à la DOAD 5516-3 le verront inscrit dans leur dossier personnel. Cela leur évitera de devoir répéter la même demande de mesure d’accommodement à la suite de mutations cycliques ou de transferts d’unités. Les militaires sont encouragés à faire part de ces exigences à leur chaîne de commandement. Les dirigeants se réservent le droit d’imposer des restrictions selon le besoin de respecter les exigences en matière de sécurité et d’opération de leur contexte opérationnel.

Il y a eu une mise à jour importante aux Instructions sur la tenue des FC en septembre 2022 afin de rendre la politique plus inclusive et moins probante et d’offrir une plus grande liberté aux membres des FAC quant à leur apparence physique, tout en faisant honneur à l’image des FAC et en maintenant la sécurité et l’efficacité opérationnelle. Bien que ces changements aient eu de nombreux effets positifs, la politique n’a pas été interprétée ni appliquée de façon uniforme.

« Ce qui a été mal interprété, c’est ce que nous représentons, nous qui avons choisi de servir, lorsque nous portons l’uniforme des FAC », a déclaré l’Adjuc des FAC Bob McCann. « Nous ne représentons pas uniquement notre propre personne, mais tous ceux et celles qui ont porté cet uniforme et qui ont combattu avant nous pour que nous puissions jouir des libertés et du mode de vie que nous avons aujourd’hui. »

Les membres du Comité sur la tenue vestimentaire de la Défense nationale se réunissent régulièrement pour discuter de questions relatives à l’habillement et à la tenue. Des modifications sont apportées aux Instructions sur la tenue des FC afin de les aligner sur les princes énoncés et elles sont effectuées sur une base continue, au besoin.

À mesure que la société change, notre armée déploie des efforts pour adapter ses normes et les faire évoluer afin de refléter la population qu’elle sert. Les dirigeants de tous les niveaux sont responsables de maintenir des normes professionnelles dans un milieu de travail diversifié et inclusif, de sorte que le personnel sous leur commandement respecte les Instructions sur la tenue des FC.

Détails de la page

Date de modification :