Le Programme de navigateurs de carrière autochtones est maintenant offert
Le 21 juin 2024 - Nouvelles de la Défense

Aujourd’hui, nous soulignons la Journée nationale des peuples autochtones. Depuis des générations, de nombreux groupes et communautés autochtones célèbrent leur culture et leur patrimoine à l’occasion du jour le plus long de l’année, également connu sous le nom de solstice d’été. En cette journée, nous reconnaissons et célébrons le patrimoine, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Afin de souligner cette journée importante, nous avons le plaisir d’annoncer le lancement du Programme de navigateurs de carrière autochtones (PNCA) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) par le ministère de la Défense nationale (MDN).
Le PNCA s’inscrit dans le cadre des efforts continus que le MDN déploie pour promouvoir la réconciliation et le renouvellement de ses relations avec les peuples autochtones. Le Programme est lancé en réponse à ce qui suit :
- Unis dans la diversité : une voie vers la réconciliation, une initiative qui vise à offrir délibérément du soutien en gestion de carrière au personnel autochtone;
- Le Sondage sur le maintien en poste des Autochtones de 2017, qui a révélé que ce ne sont pas tous les membres du personnel autochtone qui bénéficient d’un niveau acceptable de soutien pour atteindre leurs objectifs de carrière.
Dans le cadre du PNCA, des employés autochtones à titre de navigateurs de carrière offriront directement aux employés autochtones des conseils et des lignes directrices adaptés à leur culture, en les aidant avec les processus de recrutement de la fonction publique, en leur fournissant des renseignements sur les programmes et les services liés aux ressources humaines et en les aidant à acquérir les connaissances dont ils ont besoin pour tracer leur propre cheminement de carrière. Les navigateurs aideront également les gestionnaires qui cherchent à recruter des Autochtones et appuieront les employés actuels dans leurs aspirations professionnelles.
Le PNCA a été mis sur pied afin de soutenir les fonctionnaires autochtones au sein du MDN ainsi que les membres autochtones des Forces armées canadiennes (FAC) qui effectuent la transition vers la fonction publique.
En notre qualité de co-champions des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense, nous sommes conscients des obstacles que les employés autochtones continuent de rencontrer dans leur milieu de travail. Ces obstacles vont de la discrimination systémique à l’absence de représentation significative et d’inclusion. Le PNCA vise à contribuer à régler ces problèmes, à éliminer les obstacles, à travailler à l’atteinte d’une véritable réconciliation, ainsi qu’à veiller à ce que l’Équipe de la Défense soit plus inclusive et équitable.
Pour communiquer avec les navigateurs de carrière autochtones, veuillez transmettre un courriel à l’adresse suivante : IndigenousCareerNavigator-Navigateursdecarriereautochtones@forces.gc.ca.
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, nous encourageons les membres de l’Équipe de la Défense à en apprendre davantage sur les peuples autochtones, leurs cultures et leur histoire. Ce n’est qu’en comprenant nos traditions et en respectant nos différences que nous favoriserons un milieu de travail qui valorise toutes les contributions. L’Équipe de la Défense ne pourra que devenir plus forte en accueillant les divers talents dont nous disposons collectivement.
Co-champions des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense
Lieutenant‑général Jocelyn Paul
Commandant de l’Armée canadienne
Rob Chambers
Sous‑ministre adjoint (Infrastructure et environnement)