Dernier message du général Eyre aux FAC
Le 18 juillet 2024 - Nouvelles de la Défense

Aujourd’hui, tout en transmettant le commandement des Forces armées canadiennes (FAC) à la générale Carignan, je tiens à vous laisser sur une dernière pensée.
Au fil des dernières années, nous avons vu le monde devenir de plus en plus tumultueux et dangereux : des crises surviennent sans arrêt et le spectre de la concurrence entre les grandes puissances réapparaît. La désinformation toxique envahit notre monde, attaquant les institutions de la démocratie, y compris la nôtre. Notre climat évolue et notre société subit d’importants changements. Je suis persuadé qu’à l’avenir, l’ère actuelle sera considérée comme étant un tournant dans l’histoire.
Or, je crois fermement que les FAC constituent une force fondée sur le bien. Nous assurons la sécurité et la stabilité, et surtout, nous sommes porteurs d’espoir – l’émotion humaine la plus puissante – dans un monde qui en a urgemment besoin. Au cours des prochaines années, ces qualités seront grandement sollicitées. Rien n’est plus noble que de répondre à l’appel du devoir dans le but de défendre notre pays et de protéger sa population. Ce faisant, vous faites partie d’un tout plus grand que vous.
En tant qu’institution, nous avons été et nous continuons d’être confrontés à des défis; cependant, notre histoire est riche en périodes éprouvantes traversées par nos prédécesseurs. Je sais que vous êtes à la hauteur de la tâche. Je sais que notre organisation est une institution qui suit une trajectoire positive, qui connaît une évolution positive et qui continuera de produire des résultats.
Vous avez tout à fait le droit de vous sentir confiants et fiers. Après avoir collaboré avec des militaires du monde entier, je sais de première main que vous êtes des militaires de calibre mondial. Nos amis, nos partenaires et nos alliés le reconnaissent et ils en attendent davantage de vous. Au sein des FAC, nous jouissons d’individus exceptionnels qui font preuve d’excellence au quotidien.
À l’avenir, tout en poursuivant votre service au sein de notre profession, cherchez toujours à vous améliorer, à la fois comme individus, comme équipes, comme unités et comme institution. Voici mon conseil d’adieu : continuez d’incorporer les habitudes suivantes dans le tissu de vos vies quotidiennes.
- Développez continuellement les compétences et le caractère exigés dans notre profession. Compte tenu de la nature en évolution rapide de la guerre, nous devons tâcher d’apprendre et de nous améliorer chaque jour.
- Maintenez un engagement à nos valeurs et à la défense de notre pays. Celles-ci nous serviront de boussole, qui oriente l’ensemble de nos efforts.
- Le succès est synonyme de travail d’équipe. Prenez donc soin les uns des autres et traitez tout un chacun avec respect et dignité.
- Immunisez-vous et les personnes qui vous entourent contre la désinformation toxique dans notre société, ainsi que le cynisme qu’elle nourrit. Nous devons l’empêcher de s’infiltrer dans nos rangs.
- Ayez à cœur la préparation personnelle et la résilience, notamment le conditionnement physique. Nous devons être en mesure de résister aux chocs et au stress associés à la vie militaire et d’intervenir rapidement lorsqu’on fait appel à nous.
- Cultivez l’esprit combatif essentiel à la victoire. Nous devons triompher lors des journées difficiles.
- Tirez une fierté de la personne que vous êtes et de vos réalisations au service de notre pays.
Au moment où je réfléchis à mon propre parcours militaire et j’envisage le vôtre, sachez que je suis envieux et que je recommencerais tout depuis le début. Vous allez faire face à de nombreux défis et vous recevrez maintes rétributions en cours de route; ceux-ci vous permettront d’apprendre, de grandir, de nouer de profonds liens d’amitié et de vivre de précieuses expériences comme nulle part ailleurs. L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même.
Je suis fier de vous et de nos FAC.
Le général Wayne D. Eyre
Chef d’état-major de la Défense