Message de la SM et de la CEMD : Recherche de membres de l’Équipe de la Défense pour le programme de Démarches réparatrices

Le 30 juillet 2024 – Nouvelles de la Défense

 

Aux membres de l’Équipe de la Défense,

Favoriser un milieu de travail sûr et respectueux pour l’ensemble des membres de la Défense est une responsabilité collective et l’une de nos priorités absolues. Reconnaître les torts causés et mettre en place les ressources pour appuyer les personnes affectées par l’inconduite sexuelle sont des gestes essentiels pour créer un lieu de travail qui soutient ses membres.

Nous demandons aux membres de l’Équipe de la Défense de faire partie de la solution en s’engageant à l’égard de l’apprentissage continu en tant que personnes représentantes de la Défense grâce au programme de Démarches réparatrices (DR) du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle. Le programme de DR met en œuvre une approche réparatrice en réponse aux préjudices et renforce une culture inclusive et respectueuse.

Les personnes représentantes de la Défense participent au programme dans une cohorte de 8 personnes, facilitée par des personnes praticiennes en démarches réparatrices compétentes et expérimentées. Les participantes et participants apprendront activement et prendront part à des discussions sur les causes, les répercussions et la nature systémique de l’inconduite sexuelle au sein du MDN et des FAC. Le dialogue constructif entre les membres de la cohorte mène à la création d’un plan qui expose des mesures concrètes à mettre en œuvre dans leur travail et leur unité ou équipe dans le but de contribuer significativement au changement de culture.

Les personnes participantes apprennent à remettre en question leurs propres suppositions et préjugés au sujet de l’inconduite sexuelle. Elles découvrent et reconnaissent les impacts réels de l’inconduite sexuelle sur les personnes affectées par celle-ci (les membres du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle ou « membres du groupe ») et en tirent des leçons.

Le programme offre de nouvelles options flexibles de participer au programme pour les personnes représentantes de la Défense, à temps plein ou à temps partiel : options de participation (accessible à partir du réseau de la Défense nationale seulement).

Le changement de culture, c’est de participer en tant qu’organisation, comme leaders, comme membres du personnel et comme membres des FAC au sein de l’institution, afin de rétablir la confiance et de contribuer au changement de façon positive dans l’Équipe de la Défense.

Nous encourageons fortement chacune et chacun d’entre vous à en apprendre plus sur comment devenir une personne représentante de la Défense (accessible à partir du réseau de la Défense nationale seulement). Discutez avec votre chaîne de commandement ou votre gestionnaire afin d’obtenir une approbation et exprimez votre intérêt par courriel.

Votre bien-être est notre priorité absolue. Si vous êtes une personne directement ou indirectement affectée par l’inconduite sexuelle, n’hésitez pas à communiquer avec le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) en appelant la ligne 24/7 au 1-844-750-1648 pour obtenir un soutien, des ressources et de l’information.

Stefanie Beck
Sous-ministre

La générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

2024-07-30