Signature d’un accord de coopération entre le Centre d’excellence en matière de modélisation et simulation de l’OTAN et le Centre de guerre interarmées du Canada
Le 21 août 2024 – Nouvelles de la Défense

Légende
De gauche à droite, le directeur du COE M&S OTAN, le colonel Francesco Pacillo, et le commandant sortant du CGIC, le colonel Chris Horner, en train de signer l’accord de coopération en juin 2024, à Rome, au COE M&S OTAN.
Le Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC) et le Centre d’excellence (COE) en matière de modélisation et de simulation (M&S) de l’OTAN ont signé un accord de coopération en juin 2024.
Le CGIC, situé au campus de la Baie Shirleys, à Ottawa (Ontario), est le siège du bureau de coordination en matière de M&S du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC). Le bureau de coordination en matière de M&S assure la surveillance et fournit des directives au MDN et aux FAC en matière de M&S, y compris des services politiques, techniques, d’éducation et d’instruction. Le bureau de coordination en matière de M&S assume le rôle de représentant national et il contribue aux programmes d’activités de l’OTAN. Le Centre des sciences de la guerre interarmées est un groupe de chercheurs de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) intégré au CGIC dans le but de fournir une expertise technique et une recherche opérationnelle au bureau de coordination en matière de M&S pour le développement, l’essai, l’évaluation et l’analyse d’outils et de modèles de M&S pour les opérations multidomaines. Le CGIC et le COE M&S OTAN ont déjà une longue expérience de collaboration. En 2023, le bureau de coordination en matière de M&S et le Centre des sciences de la guerre interarmées se sont concertés avec le COE M&S OTAN, et ils ont commencé des discussions qui ont mené à la réalisation d’un accord de coopération avec le CGIC en juin 2024.
L’accord de coopération permettra au CGIC et au COE de travailler ensemble dans divers domaines, y compris, l’échange de recherche en matière de M&S dans le cadre du spectre multidomaine, l’éducation et l’instruction et l’apport de concepts et de connaissances ainsi que l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’instruction. La collaboration portera également sur de nouvelles méthodes liées à l’application de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine aux travaux de M&S dans le spectre multidomaine, et sur le renseignement, la surveillance et la reconnaissance interarmées (JISR).
Il y aura d’autres domaines de coopération et un plan de coopération pluriannuel sera élaboré dans le courant de l’année. Le personnel des deux organisations se réunira à Rome dans le cadre du Forum OTAN d’analyse, d’exercice et d’expérimentation assistés par ordinateur (Forum CA2X2) en septembre pour commencer les discussions sur les prochaines étapes.