Un scientifique de la Défense australienne visite le Centre de guerre interarmées du Canada

Le 16 septembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende

De gauche à droite, le scientifique de Recherche et développement pour la défense Canada, docteur Derek Elsaesser, l’adjudant Chirs Price, le scientifique de la Défense australienne, M Peter McDougall (centre), qui explique le logiciel du FLEWS, Neelima Chanchlani, et le commandant du Centre de guerre interarmées du Canada, le colonel Yannick Michaud.

Récemment, le Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC) a accueilli M Peter McDougall de l’Australie pour discuter de l’expérimentation liée aux opérations menées dans le spectre électromagnétique interarmées (JEMSO) en plus d’offrir une formation sur le simulateur de guerre électronique au niveau de la force (FLEWS).

Lors de la visite, une démonstration des capacités du logiciel a aussi été donnée aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) faisant partie du groupe des JEMSO. 

Dans le cadre de l’effort d’expérimentation de commandement et de contrôle agile tous domaines (eXCCATD) obligatoire et en soutien au projet de capacité sur l’expérimentation liée aux JEMCO du groupe technique 3 (GT-3) du Programme de coopération technique (TTCP) ainsi qu’aux opérations pan-domaines en matière de modélisation et simulation (M et S), le CGIC mènera une expérimentation sur les JEMSO et sur l’utilisation des outils de M et S

La section des expériences et des exercices d’interopérabilité du CGIC soutient Recherche et développement pour la défense Canada (le responsable national du GP-3) dans ce domaine d’activité peu connu.

La démonstration du logiciel du FLEWS a bien été reçue par le groupe des JEMSO des FAC. Le commandant du CGIC, le colonel Yannick Michaud, a parlé de la valeur de ce programme pour le MDN et les FAC, et a remercié le scientifique invité pour l’engagement ainsi que le soutien du Defence and Science Technology Group de l’Australie envers le CGIC pour ses efforts antérieurs. Il l’invite à participer aux expérimentations futures liées aux JEMSO.

Le CGIC, situé au campus de la baie Shirleys à Ottawa (Ontario), produit des analyses guidées, intégrées et synchronisées de capacités de combat interarmées dans le but de produire des évaluations et des recommandations axées sur les données. Le Centre évalue les lacunes et valide les solutions dans un laboratoire contrôlé ou un environnement virtuel en utilisant des techniques de pointe en matière de jeux de guerre, d’expérimentation scientifique et de simulation afin de fournir des données de qualité pour la prise de décision et des solutions pratiques.

La campagne pour l’expérimentation eXCCATD-JEMSO menée au sein du Laboratoire de fusion des opérations interarmées devrait se poursuivre jusqu’en mars 2027.

Détails de la page

2024-09-16