Mois du patrimoine libanais 2024 : célébrer avec l’Équipe de la Défense
Le 31 octobre 2024 - Nouvelles de la Défense
Présentation du Mois du patrimoine libanais

En 2023, le gouvernement du Canada a désigné le mois de novembre comme étant le Mois du patrimoine libanais afin de mettre en exergue l’importante contribution des Canadiens d’origine libanaise au Canada et en reconnaissance du Jour de l’indépendance du Liban (22 novembre 1943).
Cette année, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) célèbrent le Mois du patrimoine libanais pour la toute première fois. Il s’agit d’un événement important qui revêt une signification particulière pour les membres de l’Équipe de la Défense qui sont fiers de leurs racines libanaises.
Les liens entre les Libanais et le Canada remontent à 1882, lorsque les premiers immigrants libanais ont foulé le sol canadien. L’émigration vers le Canada a considérablement augmenté pendant la guerre civile libanaise (1975-1990), ce qui a permis le partage de la culture et du patrimoine libanais avec l’ensemble de la société canadienne.
Hommage aux vétérans libanais
Les contributions des membres actuels et anciens de l’Équipe de la Défense d’origine libanaise sont inestimables pour le MDN et les FAC ainsi que pour le Canada. Le Mois du patrimoine libanais est l’occasion de commémorer et d’honorer le service distingué et les sacrifices des vétérans libanais qui ont servi dans les FAC.
Mentionnons notamment le travail acharné et le dévouement de la lieutenante Helen Mussallem (ret.), qui a servi dans le Corps de santé royal canadien pendant la Seconde Guerre mondiale et qui a été l’infirmière la plus décorée du Canada à servir dans les FAC à cette époque. Elle a contribué à la réforme du système d’éducation en soins infirmiers au Canada et à travers le monde, et à la transformation des soins infirmiers en une profession.
Le soldat Marc Diab, qui s’est joint aux FAC dix ans après avoir quitté le Liban déchiré par la guerre alors qu’il était adolescent, est aussi du nombre de ces vétérans. Il a malheureusement été le 112e soldat canadien à mourir en mission alors qu’il servait dans les Royal Canadian Dragoons en Afghanistan à l’âge de 22 ans. Bien qu’il soit décédé jeune, son dévouement envers les FAC et son héritage libanais seront toujours admirés.
Aux membres de l’Équipe de la Défense
La diversité et l’inclusion sont importantes au sein de l’Équipe de la Défense et nous rendent plus forts, tant au niveau personnel qu’organisationnel. Nous encourageons tous les membres de l’Équipe de la Défense à en apprendre davantage sur le patrimoine libanais, notamment sur les contributions sociales, économiques, culturelles, religieuses, militaires, philanthropiques et politiques qui ont contribué à la force, à la résilience et à la diversité des communautés canadiennes.
Le peuple libanais connaît trop bien la fragilité de la paix, et nous voulons reconnaître la souffrance actuelle des Libanais et des Canadiens qui résident actuellement au Liban. Nous invitons les membres de l’Équipe de la Défense à s’informer au sujet des défis historiques et contemporains des Canadiens d’origine libanaise, à y réfléchir et à en tenir compte.
Merci à tous les membres des FAC actuellement en service et aux employés du MDN membres de la communauté libanaise. Vos contributions sont appréciées. À ceux qui se sentent en sécurité et à l’aise de partager et de célébrer leur culture et leurs traditions avec d’autres, nous vous remercions et nous vous souhaitons à tous un Mois du patrimoine libanais enrichissant!
Ressources
Membres de l’Équipe de la Défense, si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin de soutien, n’hésitez pas à demander de l’aide :
Détails de la page
- Date de modification :