Services d'aide aux employés : Programme d'aide aux employés

Le saviez-vous? Lorsque vous communiquez avec le PAE, vous pouvez demander un aiguillage vers un professionnel en santé mentale qui a de l'expérience à offrir du soutien à certaines communautés ou groupes dignes d'équité.

Sur cette page

Au sujet du PAE

Le Programme d'aide aux employés (PAE) est disponible pour vous et les membres de votre famille immédiate 24 heures par jour, que vous soyez en détresse ou que vous ayez besoin de soutien en santé mentale. Vous ne savez pas quel numéro composer? Consultez votre ministère.

Le Centre d'intervention de crise et d'aiguillage 24 h du PAE connaît un volume élevé d'appels. Veuillez garder la ligne ou laisser un message pour conserver votre priorité d'appels. Nous sommes là pour vous aider et vous soutenir. Un langage ou un comportement violent, menaçant, discriminatoire ou abusif ne sera pas toléré et peut entraîner la fin de l'appel ou de la séance de clavardage. Veuillez traiter notre personnel avec respect.

Nous proposons des séances en personne (selon les restrictions locales en vigueur), ou par téléphone, courriel ou vidéo.

Si vous craignez pour votre sécurité ou pour celle d'une autre personne, composez le 9-1-1.

Pour consulter des ressource supplémentaire, visitez la page Santé mentale et COVID-19 pour les fonctionnaires : Protégez votre santé mentale.

Nouveau service de clavardage du PAE

Nous offrons maintenant un service de clavardage en direct pour vous aider, ainsi que les membres de votre famille immédiate, à communiquer avec le Centre d'intervention de crise et d'aiguillage 24 heures du PAE.

Note:

Assurez-vous de communiquer avec le PAE à l'aide soit du service de clavardage, soit du téléphone, et non pas les deux en même temps. Si vous n'arrivez pas à accéder au clavardage à partir de votre appareil/ordinateur de travail, nous vous recommandons d'utiliser un appareil personnel. Il arrive parfois que la connexion au clavardage soit bloquée dans certains organismes en raison de leur pare-feu ministériel.

Ouvrir le clavardage (Pour les employé.e.s, les membres et ancien.ne.s membres de la GRC ou des Forces canadiennes, et les membres de leur famille immédiate)

Vérifiez si votre organisme est admissible
  • Administration portuaire de St. John's
  • Affaires mondiales Canada
  • Agence canadienne de développement économique du Nord
  • Agence d'évaluation d'impact du Canada
  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Agence de la santé publique du Canada
  • Agence de promotion économique du Canada atlantique
  • Agence de surveillance de la sécurité nationale et du renseignement
  • Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario
  • Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
  • Agence spatiale canadienne
  • Anciens Combattants Canada – Ancien.ne.s membres de la GRC et des FAC
  • Anciens Combattants Canada - Employé. e.s
  • Bibliothèque et Archives Canada
  • Bureau de la sécurité des transports Canada
  • Bureau de l'enquêteur correctionnel
  • Bureau du commissaire au renseignement
  • Bureau du Conseil privé
  • Bureau du directeur général des élections du Canada
  • Bureau du secrétaire du gouverneur général
  • Bureau du vérificateur général du Canada
  • Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
  • Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
  • Centre de ressources pour les familles des militaires
  • Centre national des arts
  • Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada
  • Comité externe d'examen des griefs militaires
  • Commissariat à l'information du Canada
  • Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada
  • Commissariat à la magistrature fédérale Canada
  • Commissariat à la protection de la vie privée
  • Commissariat au lobbying du Canada
  • Commissariat aux langues officielles
  • Commission canadienne de sûreté nucléaire
  • Commission canadienne des droits de la personne
  • Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC
  • Commission de la fonction publique
  • Commission de l'immigration et du statut de réfugié
  • Commission des champs de bataille nationaux
  • Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire
  • Commission des libérations conditionnelles du Canada
  • Commission mixte internationale
    • Région de la capitale nationale
    • Région des grands lacs
  • Conseil canadien des ministres de l'environnement
  • Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
  • Conseil national de recherches Canada
  • Défense nationale (civils)
  • Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • Diversification de l'économie de l'ouest
    • Développement économique Canada pour le Pacifique
    • Développement économique Canada pour les Prairies
  • École de la fonction publique du Canada
  • Emploi et Développement social Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Femmes et Égalité des genres Canada
  • Finances Canada
  • Fondation canadienne pour l'innovation
  • Forces armées canadiennes
  • Gendarmerie royale du Canada - Membres réguliers, membres civils, et employés de la fonction publique
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Infrastructure Canada
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • Justice Canada
  • Normes d'accessibilité Canada
  • Office des transports du Canada
  • Office national du film
  • Parcs Canada
  • Patrimoine canadien
  • Pêches et Océans Canada
  • Pétrole et gaz des Indiens du Canada
  • Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc.
  • Régie de l'énergie du Canada
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
  • Ressources naturelles Canada
  • Santé Canada
  • Savoir polaire Canada
  • Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Sécurité publique Canada
  • Service administratif des tribunaux judiciaires
  • Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
  • Service correctionnel Canada
  • Service des poursuites pénales du Canada
  • Services aux Autochtones Canada
  • Services partagés Canada
  • Services publics et Approvisionnement Canada
    • Direction générale de la surveillance
    • RCN - Services en milieu de travail / Groupes hors Canada
    • Région de l'Atlantique
    • Région du Québec
    • Région du Pacifique
  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
  • Société d'assurance-dépôts du Canada
  • Société du vieux-port de Montréal
  • Statistique Canada
  • Téléfilm Canada
  • Transports Canada
  • Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

Sondage client PAE

Nous avons créé une version électronique du sondage PAE de Santé Canada. Si vous avez récemment terminé vos séances de counselling et que vous avez quelques minutes à nous consacrer, nous aimerions connaître votre avis. Vos réponses nous aideront à améliorer nos services.

Répondre au sondage

Centre d'intervention de crise et d'aiguillage ouvert 24 heures

  • Confidentiel
  • Services bilingues (français et anglais)
  • Service téléphonique accessible aux personnes ayant une déficience auditive
  • Accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année
  • Counselling immédiat en cas de crise (intervention en matière de crise et de suicide)
  • Appels pris par des professionnels en santé mentale possédant au moins une maîtrise en counselling, en travail social ou en psychologie
  • Nos professionnels de la santé mentale peuvent vous soutenir avec différentes problématiques comme :
    • relations de couple ou familiales
    • équilibre travail-vie personnelle
    • santé psychologique (gestion de stress, anxiété, épuisement professionnel)
    • difficultés liées au travail (conflit, adaptation au changement)

Réseau de professionnels qui représente une fonction publique diversifiée

Les Services d'aide aux employés recrutent des professionnels en santé mentale qui représentent la diversité de la fonction publique fédérale. Notre objectif est de jumeler la clientèle, sur demande, à la personne ayant l'expérience la plus appropriée. Par exemple, l'expérience pourrait inclure le soutien à certaines communautés ou groupes dignes d'équité.

Services de counselling

  • Réseau de plus de 900 professionnels de la santé mentale offrant du counselling en personne
    • professionnels possédant au moins une maîtrise en counselling, en travail social ou en psychologie et 5 ans d'expérience
  • Services de e-counselling, de counselling vidéo, de counselling téléphonique
  • Counselling professionnel à court terme, y compris des séances de suivi, au besoin
  • Possibilité de demander un aiguillage vers un autre professionnel en santé mentale si le client n'est pas à l'aise avec la première personne
  • Aiguillage vers une ressource communautaire externe appropriée si du counselling à long terme ou un traitement spécialisé est nécessaire

Assurance de la qualité

L'équipe chargée de l'assurance de la qualité des SAE veille au respect des normes de qualité en :

  • en offrant des services sans frais aux clients accédant au programme PAE
  • en évaluant le taux de satisfaction une fois les services rendus (95% des répondants indiquent qu'ils sont « absolument » ou « très » satisfaits des services obtenus)
  • assurant la conformité à diverses politiques gouvernementales et lois, notamment la :
    • Loi sur les langues officielles
    • Directive du Conseil du Trésor sur le Programme d'aide aux employés
    • Loi canadienne sur les droits de la personne
    • Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
  • suivant un processus de gestion des plaintes pour régler les questions liées aux services
  • suivant un processus de recrutement rigoureux pour les professionnels contractuels en santé mentale
  • assurant la surveillance de la gestion des cas en veillant à ce que les plans d'intervention respectent le mandat des SAE et sont les mieux adaptés aux besoins des clients
  • offrant de la formation et de l'orientation à l'intention des professionnels de la santé mentale contractuels, y compris l'orientation en ligne

Équipe de gestion dévouée

  • Rapports bilingues
  • Évaluation de tous les services fournis
  • Personnalisation pour les clients partout au Canada et à l'étranger
  • Séances d'information à l'intention des employés et des gestionnaires pour promouvoir l'utilisation des services
  • Équipe des relations avec la clientèle disponible pour répondre aux questions, examiner les données et collaborer avec les clients afin de répondre à leurs préoccupations et d'améliorer la prestation des services
  • Conseils à la direction pour faire face à des situations difficiles, comme le suicide et les crises en milieu de travail
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