Services d'aide aux employés : Programme d'aide aux employés

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À propos du programme

Santé Canada offre un Programme d'aide aux employés (PAE) aux membres du personnel, et à leurs familles, de plus de 90 organismes fédéraux. Le programme est gratuit, confidentiel et à participation volontaire. Le PAE offre un soutien à court terme en santé mentale et peut aider à gérer les préoccupations qui ont une incidence sur votre bien-être personnel ou professionnel, par exemple :

Le programme est offert en tout temps, que vous soyez en détresse ou que vous vouliez obtenir un aiguillage vers un professionnel de la santé mentale.

Même si la plupart des organismes fédéraux font appel au PAE de Santé Canada, d'autres peuvent utiliser des services internes ou du secteur privé. Si vous ne savez pas avec qui communiquer, recherchez d'abord le fournisseur du programme de votre organisme.

Si vous craignez pour votre sécurité ou celle d'autres personnes, composez le 9-1-1.

Pour en savoir plus :

Service de clavardage

Vous pouvez également communiquer avec le Centre d'intervention de crise et d'aiguillage au moyen du service de clavardage en direct si vous êtes :

Vous pouvez utiliser le service de clavardage pour demander :

Ce service est offert du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30, heure de l'Est, sauf les jours fériés. En dehors de ces heures, veuillez communiquer avec nous par téléphone.

Accès au clavardage

Communiquez avec le PAE à l'aide soit du service de clavardage, soit du téléphone, mais pas les deux en même temps. Si vous n'arrivez pas à accéder au clavardage à partir de votre appareil/ordinateur de travail, utilisez un appareil personnel ou déconnectez-vous du réseau privé virtuel (RPV). Le pare-feu de votre ministère pourrait bloquer la connexion au service à partir de votre lieu de travail.

Communiquez avec nous par téléphone

Vérifiez si votre organisme est admissible.
  • Administration portuaire de St. John's
  • Agence canadienne de développement économique du Nord
  • Agence d'évaluation d'impact du Canada
  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Agence de la santé publique du Canada
  • Agence de l'eau du Canada
  • Agence de promotion économique du Canada atlantique
  • Agence de surveillance de la sécurité nationale et du renseignement
  • Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario
  • Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
  • Agence spatiale canadienne
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Anciens Combattants Canada – Anciens membres de la GRC et des FAC
  • Anciens Combattants Canada - Employés
  • Bibliothèque et Archives Canada
  • Bureau de la sécurité des transports Canada
  • Bureau de l'enquêteur correctionnel
  • Bureau du commissaire au renseignement
  • Bureau du Conseil privé
  • Bureau du directeur général des élections du Canada
  • Bureau du secrétaire du gouverneur général
  • Bureau du surintendant des institutions financières
  • Bureau du vérificateur général du Canada
  • Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
  • Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
  • Centre de ressources pour les familles des militaires
  • Centre national des arts
  • Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada
  • Comité externe d'examen des griefs militaires
  • Commissariat à l'information du Canada
  • Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada
  • Commissariat à la magistrature fédérale Canada
  • Commissariat à la protection de la vie privée
  • Commissariat au lobbying du Canada
  • Commissariat aux langues officielles
  • Commission canadienne des droits de la personne
  • Commission canadienne des grains
  • Commission canadienne du lait
  • Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC
  • Commission de la fonction publique
  • Commission de l'immigration et du statut de réfugié
  • Commission des champs de bataille nationaux
  • Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire
  • Commission des libérations conditionnelles du Canada
  • Commission du droit d'auteur du Canada
  • Commission du droit du Canada
  • Commission mixte internationale
    • Région de la capitale nationale
    • Région des grands lacs
  • Conseil canadien des ministres de l'environnement
  • Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Conseil des produits agricoles du Canada
  • Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
  • Conseil national de recherches Canada
  • Cour suprême du Canada
  • Développement économique Canada pour le Pacifique
  • Développement économique Canada pour les Prairies
  • Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • École de la fonction publique du Canada
  • Emploi et Développement social Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Femmes et Égalité des genres Canada
  • Finances Canada
  • Fondation canadienne pour l'innovation
  • Forces armées canadiennes
  • Gendarmerie royale du Canada - Membres réguliers, membres civils, et employés de la fonction publique
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • Justice Canada
  • Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
  • Normes d'accessibilité Canada
  • Office des transports du Canada
  • Office national du film
  • Parcs Canada
  • Patrimoine canadien
  • Pêches et Océans Canada
  • Pétrole et gaz des Indiens du Canada
  • Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc.
  • Régie de l'énergie du Canada
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
  • Ressources naturelles Canada
  • Santé Canada
  • Savoir polaire Canada
  • Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Sécurité publique Canada
  • Service administratif des tribunaux judiciaires
  • Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
  • Service des poursuites pénales du Canada
  • Services aux Autochtones Canada
  • Services partagés Canada
  • Services publics et Approvisionnement Canada
  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
  • Société d'assurance-dépôts du Canada
  • Statistique Canada
  • Téléfilm Canada
  • Transports Canada
  • Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

À quoi s'attendre

Les services sont offerts 24 heures par jour, et les appels sont traités par des professionnels de la santé mentale situés au Canada. Les services sont entièrement confidentiels. Nous n'informerons pas votre employeur que vous, ou un membre de votre famille, avez communiqué avec nous.

Vous aurez accès à :

Notre programme peut vous aiguiller vers un professionnel de la santé mentale de votre région pour obtenir du soutien à court terme en santé mentale qui est axé sur des solutions. Notre réseau comprend près de 1 000 professionnels de la santé mentale qui ont tous une maîtrise en counseling, en travail social ou en psychologie et au moins 5 ans d'expérience. Ils peuvent aiguiller les gens vers une ressource communautaire externe adéquate s'il s'agit d'un problème à long terme ou qui requiert un traitement spécialisé. Les professionnels vous appelleront dans un délai de 2 jours ouvrables et vous offriront habituellement un rendez-vous au cours des 5 jours ouvrables qui suivent.

Vous pouvez également demander de consulter un professionnel de la santé mentale qui :

Vous pourrez également demander un changement de professionnel de la santé mentale si l'aiguillage ne convient pas.

Certains organismes offrent également l'accès à des plateformes Web de LifeSpeak inc., qui comprennent des vidéos et des ressources présentées par des experts concernant la santé mentale, le bien-être et la prestation de soins. Communiquez avec nous pour savoir comment y avoir accès.

Améliorations axées sur les Noirs au PAE

En apportant des améliorations centrées sur les personnes noires, notre programme est en mesure d'offrir un meilleur soutien aux fonctionnaires noirs et aux membres de leur famille immédiate. Parmi ces améliorations, on compte :

Apprenez-en davantage sur cette initiative : Améliorations axées sur les Noirs au Programme d'aide aux employés

Assurance de la qualité

Notre programme est agréé et respecte toujours les normes élevées établies par le Council on Accreditation. Il est doté d'une équipe d'assurance de la qualité qui veille au respect de ces normes en :

De plus, le programme atteint des normes aussi élevées par le respect de diverses lois et des politiques gouvernementales, notamment la :

Nous menons des sondages auprès de la clientèle une fois la prestation de services terminée. Chaque année, les répondants indiquent qu'ils sont satisfaits des services du programme. L'équipe d'assurance de la qualité s'occupe également :

Formulaire de rétroaction en ligne

Relations avec la clientèle

L'équipe des relations avec la clientèle est la ressource privilégiée pour la gestion des comptes et des services de liaison pour tous les organismes fédéraux qui utilisent notre Programme d'aide aux employés.

Services offerts :

Sondage auprès de la clientèle

Si vous avez récemment terminé vos séances de counseling du programme et que vous avez quelques minutes, nous aimerions obtenir votre rétroaction. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos services.

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