Programme d'aide aux employés

Sur cette page

Centre d’intervention de crise et d’aiguillage ouvert 24 heures sur 24

  • Hautement confidentiel
  • Services bilingues (français et anglais)
  • Service téléphonique accessible aux personnes ayant une déficience auditive
  • Accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année
  • Counselling en cas de crise offert (prévention et intervention en matière de crise et de suicide)
  • Appels pris par des professionnels en santé mentale possédant au moins une maîtrise en counselling, en travail social ou en psychologie

Services de counselling

  • Réseau de plus de 900 professionnels de la santé mentale offrant du counselling en personne
    • professionnels possédant au moins une maîtrise en counselling, en travail social ou en psychologie et 5 ans d’expérience
  • Services de e-counselling et de counselling téléphonique
  • Counselling professionnel à court terme, y compris des séances de suivi, au besoin
  • Aiguillage vers une ressource communautaire externe appropriée si du counselling à long terme ou un traitement spécialisé est nécessaire

Assurance de la qualité

L’équipe chargée de l’assurance de la qualité des SAE veille au respect des normes de qualité en :

  • en offrant des services sans frais aux clients accédant au programme PAE
  • en évaluant le taux de satisfaction une fois les services rendus (95% des répondants indiquent qu’ils sont « absolument » ou « très » satisfaits des services obtenus)
  • assurant la conformité à diverses politiques gouvernementales, notamment la :
    • Loi sur les langues officielles
    • Politique du Conseil du Trésor sur le Programme d’aide aux employés
    • Loi canadienne sur les droits de la personne
    • Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
  • suivant un processus de gestion des plaintes pour régler les questions liées aux services
  • suivant un processus de recrutement rigoureux pour les professionnels contractuels en santé mentale
  • assurant la surveillance de la gestion des cas en veillant à ce que les plans d’intervention respectent le mandat des SAE et sont les mieux adaptés aux besoins des clients
  • offrant de la formation et de l’orientation à l’intention des professionnels de la santé mentale contractuels, y compris l’orientation en ligne

Équipe de gestion dévouée

  • Rapports bilingues
  • Évaluation de tous les services fournis
  • Personnalisation pour les clients partout au Canada et à l’étranger
  • Séances d’information à l’intention des employés et des gestionnaires pour promouvoir l’utilisation des services
  • Équipe des relations avec la clientèle disponible pour répondre aux questions, examiner les données et collaborer avec les clients afin de répondre à leurs préoccupations et d’améliorer la prestation des services
  • Conseils à la direction pour faire face à des situations difficiles et inhabituelles, comme le suicide et les crises en milieu de travail
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