2e Conférence universitaire annuelle de la Force de réserve – Possibilités liées à la Force de réserve du Canada
Le 6 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Légende
Le major-général Darcy Molstad, chef du Développement des forces des Forces armées canadiennes, a donné le discours d'ouverture de la Conférence universitaire de la Force de réserve le 27 septembre 2024.
Crédit photo : avr Daniel Bartchouk
Le 27 septembre 2024, participants venus de partout au Canada et du monde entier se sont réunis pour la deuxième Conférence universitaire annuelle de la Force de réserve à Gatineau (Québec). Organisée chaque année par le Directeur – Gestions de la connaissance (Force de réserve), Chef – réserves au Groupe, Vice-Chef d’état-major de la défense du Canada, cette conférence a réuni plus de 200 universitaires, réservistes et autres parties intéressées, concernées ou compétentes pour discuter des possibilités uniques qui s’offrent aux réservistes au Canada et dans le monde entier.
Le major-général Darcy Molstad, Chef du développement des Forces pour les Forces armées canadiennes, a prononcé le discours d’ouverture. « Bon nombre de nos alliés de l’OTAN et de nos proches partenaires examinent attentivement la façon de mieux préparer leurs forces de réserve à la mobilisation. Au-delà de la mobilisation, nous devons repenser le rôle que la Force de réserve jouera dans une véritable opération de combat majeure de la Force interarmées ou dans une mission de défense du Canada. » Ces observations arrivent à point compte tenu de la publication récente d’Une nouvelle vision pour la Force de réserve du Canada – La stratégie des Forces armées canadiennes pour réaliser le changement fondamental dans la Force de réserve, tel que décrite dans la politique de défense du Canada.

Légende
La sergente Judy Meekis - Sergente de patrouille de la patrouille des Rangers canadiens de Sandy Lake a partagé son histoire de service dans la Force de réserve avec les Rangers canadiens lors de la conférence universitaire de la Force de réserve le 27 septembre 2024.
Crédit photo : avr Daniel Bartchouk
Les intervenants de la journée ont abordé un large éventail de sujets allant du portrait du « réserviste typique » au fait de s’inspirer des expériences vécues par les réservistes qui contribuent de manière unique à la défense du Canada. L’une de ces contributions inspirantes a été celle de la sergente Judy Meekis, sergente de patrouille de la patrouille des Rangers canadiens de Sandy Lake. La sgt Meekis est non seulement une Ranger canadienne, mais aussi une auxiliaire familiale à temps plein au sein de sa communauté. Elle travaille également avec le conseil scolaire en plus d’être pompière volontaire et bénévole auprès de la patrouille locale des Rangers juniors canadiens, un organisme jeunesse de la collectivité. Pour tous les participants, il était clair qu’elle incarne l’esprit du service dans la Réserve – pour son pays et sa communauté.
La conférence, qui comprenait un panel universitaire présidé par la Dre Irina Goldenberg du Directeur général – Recherche et analyse (Personnel militaire) du Canada, a suscité de nombreuses questions de la part du public, tant en personne qu’en ligne. Les présentations ont été ponctuées tout au long de la journée par des sous-groupes de discussion et des plénières de questions-réponses, soulignant ainsi l’aspect essentiel de la communication bidirectionnelle à la collaboration et au partage d’idées. Le colonel Roger Margetts et la majore Megan McKenna de la Force de défense de la Nouvelle-Zélande ont notamment présenté leur approche unique d’une transformation évolutive et à faible coût.

Légende
Un comité universitaire présidé par la Dre Irina Goldenberg, du Directeur général – Recherche et analyse du personnel militaire du Canada, lors de la Conférence universitaire de la Force de réserve le 27 septembre 2024. Panélistes de gauche à droite : Dre Irina Goldenberg, Howard G. Coombs, Patrick Kelly et Michael Rostek.
Crédit photo : avr Daniel Bartchouk
La colonelle Meghan Setter, directrice de la Gestion des connaissances de la Force de réserve, s’est exprimée en ces mots : « Les réservistes se présentent, travaillent fort et restent proches. » Nous devons maintenant répondre à la question : quelle est la meilleure façon de tirer parti des avantages uniques que les réservistes apportent à la mêlée et de concrétiser pleinement et réellement ces avantages en capacités à temps plein grâce au service à temps partiel?
Intéressé par les présentations de la conférence ou la participation à de futures conférences ? Joignez-vous au Réseau des chercheurs de la Force de réserve dès aujourd'hui !