La BFC Kingston poursuit la conversation sur les valeurs et l’éthique

Le 1er novembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Le 16 octobre 2024, Natasha Kim, sous-ministre déléguée de la Défense nationale, et le lieutenant-général Paul Prévost, chef – Conduite professionnelle et culture (CCPC), se sont joints aux membres de l’Équipe de la Défense à la BFC Kingston pour avoir une conversation franche et ouverte sur les valeurs et l’éthique. Cette activité en personne se tenait de concert avec le symposium sur les valeurs et l’éthique de la fonction publique fédérale de deux jours ayant permis aux fonctionnaires de partout au pays de participer à une gamme de séances axées sur les valeurs et l’éthique, comme « Défendre la démocratie : servir la population canadienne : comprendre notre rôle en tant que fonctionnaires » et « Explorer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la fonction publique ».

Lors de l’événement à la BFC Kingston, la sous-ministre déléguée Kim et le lieutenant-général Prévost ont abordé les nombreux nouveaux défis auxquels fait face l’Équipe de la Défense lorsqu’elle tâche de servir et de protéger la population canadienne. Ils ont parlé la progression rapide de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, et des crises en hausse à travers le monde qui nous amènent à nous tourner de plus en plus vers l’éthique et nos valeurs communes pour établir la marche à suivre.

Les participants ont eu l’occasion de relater leurs expériences et de poser des questions sur les valeurs et l’éthique dans l’actuel contexte opérationnel à un panel d’experts de CCPC, du SMA(RH Civ) et de l’Académie canadienne de la Défense, ainsi qu’à la sous-ministre déléguée Kim et au lieutenant-général Prévost. Bon nombre des questions soulevées interpelleront les membres de l’Équipe de la Défense à l’échelle du Canada, dont :

Les panélistes ont parlé d’initiatives en cours pour aider les membres de l’Équipe de la Défense à prendre des décisions éthiques, notamment la mise en œuvre des plans d’évolution de la culture de N1 et la promotion des dirigeants qui incarnent et favorisent les principes énoncés dans le Code de valeurs et d’éthique du MDN et des FAC et L’éthos des Forces armée canadienne : Digne de servir. Durant la discussion, ils ont insisté sur le fait que ce code continuera de nous orienter, malgré l’évolution de notre milieu et de notre contexte de travail.

Cet entretien réfléchi a montré l’égard consciencieux de l’Équipe de la Défense pour nos valeurs institutionnelles et leur volonté de servir ce pays de manière éthique.

Merci à tous les membres de l’Équipe de la Défense qui ont pris part aux activités d’apprentissage axées sur les valeurs et l’éthique. Les réflexions et échanges réguliers sur les valeurs et l’éthique sont essentiels pour leur préservation dans le cadre de notre travail quotidien.

La trousse à outils pour discuter de valeurs et d’éthique, à laquelle vous donne accès votre compte de l’École de la fonction publique du Canada, ainsi que les scénarios de conduite professionnelle, sont de formidables outils pour vous aider à entamer de tels dialogues au sein de vos équipes.

Poursuivons la conversation!

Détails de la page

2024-11-01