Journée internationale des personnes en situation de handicap – Message des champions de l’Équipe de la Défense

Le 29 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense

bannière
 

La Journée internationale annuelle des personnes en situation de handicap (JIPH) a lieu le 3 décembre. Instaurée par les Nations Unies en 1992, la JIPH fait la promotion de la dignité, des droits et du bien-être des personnes en situation de handicap. C’est une occasion de rehausser la sensibilisation aux obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap et de plaider en faveur de leur participation entière et égale dans toutes les sphères de la société.

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, 27 % des Canadiennes et des Canadiens âgés de 15 ans ou plus, soit 8 millions de personnes, composent avec au moins une incapacité, et 72 % des personnes en situation de handicap rencontrent des obstacles à l’accessibilité dans la vie de tous les jours. La JIPH nous permet de réfléchir aux manières dont la société peut mieux comprendre les expériences et les contributions des personnes en situation de handicap, de même que de nous engager à éliminer les obstacles systémiques et comportements à l’accessibilité dans notre milieu de travail.

Pour souligner la JIPH, nous invitons tous les membres de l’Équipe de la Défense à se joindre à nous le lundi 2 décembre 2024, de 13 h 30 à 15 h (HNE) en vue d’une table ronde sur le thème « Déboulonner les mythes : mettre en lumière les obstacles systémiques et comportementaux au sein de l’Équipe de la Défense ». Vous pouvez y assister en personne au complexe Carling (cafétéria du bâtiment 10) ou virtuellement afin de découvrir les façons dont nous pouvons faire en sorte que l’Équipe de la Défense soit plus inclusive sur le plan de l’accessibilité. Des précisions sur l’événement se trouvent dans le site Web de la JIPH .

Par ailleurs, en vue de renforcer l’engagement continu de l’Équipe de la Défense à éliminer les obstacles à l’accessibilité, nous souhaitons aussi attirer l’attention sur le NOUVEAU Formulaire de demande et de rétroaction d’accessibilité de l’Équipe de la Défense, lequel est à la disposition de tous les membres de l’Équipe de la Défense, ainsi que de la population en général. Nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires sur les plans d’accessibilité de l’Équipe de la Défense, les rapports d’étape ou tout obstacle rencontré lors d’expériences liées aux services, aux programmes, aux politiques, aux pratiques ou aux événements de notre institution. Tous les commentaires contribueront à améliorer l’accessibilité au sein de l’Équipe de la Défense en cernant des lacunes et des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité. Les demandes de documents et de produits dans d’autres formats ou les demandes de recherche de ressources relatives à l’accessibilité peuvent également être acheminées à l’aide du formulaire Web. Vous pouvez envoyer vos questions au Bureau de l’accessibilité de l’Équipe de la Défense, à l’adresse DND_Accessibility-Accessibilite_MDN@forces.gc.ca.

Ensemble, continuons de remettre en question les perceptions erronées à l’égard des personnes en situation de handicap et de défendre le droit de tout un chacun de participer pleinement, efficacement et sur un pied d’égalité dans notre milieu de travail.

Ensemble, continuons à travailler pour que chacun puisse participer pleinement, efficacement et sur un pied d’égalité dans notre milieu de travail.

Gibby Armstrong
Sous-ministre adjointe (Services d’examen)
Championne civile pour la cause des personnes en situation de handicap

Le lieutenant-général J.M.S. Boivin
Commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada
Champion des FAC pour la cause des personnes en situation de handicap (désigné)

Détails de la page

Date de modification :