Message de la SM/CEMD : Étude sur la communauté des cadres supérieurs noirs dans la fonction publique fédérale

Le 19 novembre 2024 - Nouvelles de la Défense

 

Important

Le message ci-dessous porte sur les problèmes de harcèlement et de discrimination dans la fonction publique, qui peuvent être difficiles à lire pour certains. Les membres de l’Équipe de la Défense et les membres de leurs familles qui ressentent une détresse émotionnelle et souhaitent parler à quelqu’un peuvent bénéficier de services de consultation gratuits, lesquels sont adaptés à la culture et tiennent compte des traumatismes, dans le cadre du Programme d’aide aux employés (PAE) et du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes.

Récemment, le rapport intitulé « Étude sur la communauté des cadres supérieurs noirs dans la fonction publique fédérale » (l’Étude) a été présenté aux membres du Réseau des exécutifs noirs (REN) et aux sous-ministres de l’ensemble du gouvernement. L’Étude a été entreprise par Rachel Zellars, Ph. D., avocate, professeure agrégée et agrégée supérieure de recherche au Département de justice sociale et d’études communautaires de l’Université Saint Mary’s, et comprenait des entrevues avec plus de 60 cadres noirs actuels et anciens de la fonction publique fédérale.

Le rapport fait état de témoignages troublants et parfois alarmants de la part de cadres noirs qui ont été interrogés; ces derniers relatent avoir été l’objet de harcèlement, d’intimidation et de menaces, de remarques stéréotypées et racistes, de violence, de déni de possibilités d’avancement professionnel, de problèmes d’évaluation du rendement, de déni de formation linguistique et charges de travail injustes et excessives. Nous reconnaissons que l’Études’est concentrée sur les expériences des personnes interrogées et que le présent rapport ne reflète peut-être pas toutes les expériences.

Le rapport indique également que des cadres noirs ont fait l’objet d’un nombre élevé de plaintes et d’accusations relatives à leur conduite en milieu de travail, y compris des cas d’insubordination, de harcèlement, d’intimidation ou de manquements au Code de valeurs et d’éthique, lesquelles ont toutes été jugées comme étant non fondées au terme d’enquêtes. Le rapport décrit les expériences très personnelles, c’est-à-dire les répercussions d’ordre physique, émotif et psychologique, qu’ont subies ces cadres et leurs familles. Enfin, on y formule une série de recommandations sur des mesures à prendre.

Le Code de valeurs et d’éthique du secteur public établit les normes de conduite et les comportements attendus qui orientent tous les fonctionnaires fédéraux dans l’ensemble des activités liées à leurs fonctions professionnelles. Les membres de l’Équipe de la Défense se conforment aussi au Code de valeurs et d’éthique du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes et à L’éthos des Forces armées canadiennes : Digne de servir. Pour en apprendre plus sur le sujet, visitez le site Éthique de la Défense

En renforçant l’importance du respect des personnes dans le Code de valeurs et d’éthique du secteur public et dans l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, nous prenons collectivement des mesures pour remédier à la sous-représentation au sein de l’effectif de l’Équipe de la Défense et pour lutter contre toutes les formes de racisme, de discrimination et d’autres obstacles à l’inclusion en milieu de travail. Ce rapport nous rappelle qu’il reste du travail à faire avant que tout un chacun puisse se sentir en sécurité, valorisé, respecté et traité équitablement.

Nous sommes reconnaissants envers les cadres qui ont courageusement et volontairement partagé leurs expériences et nous reconnaissons que certaines personnes pourraient éprouver de la détresse en lisant à leur sujet. Nous sommes conscients que les expériences partagées dans le rapport peuvent également être celles d’employés noirs autres que des cadres et de membres des Forces armées canadiennes. D’autres cadres et employés, y compris les gens qui s’identifient comme des femmes, des Autochtones ou étant racisés, des personnes en situation de handicap ou des membres de la communauté 2ELGBTQI+, pourraient également avoir vécu des expériences s’apparentant à celles qui ont été soulevées dans le rapport. Nous demandons à tous les dirigeants de prendre des nouvelles des membres de leur personnel à l’échelle de leurs chaînes de commandement et de leurs organisations.

Le harcèlement, la discrimination, la violence et le racisme dans nos milieux de travail sont totalement inacceptables et vont à l’encontre de la loi et de nos codes de valeurs et d’éthique. Nous comprenons que le signalement d’incidents de racisme ou de discrimination peut s’avérer un processus difficile et parfois douloureux. Nous tenons à vous rassurer que le bien-être de tous les membres de l’Équipe de la Défense demeure notre priorité absolue. Si vous avez subi ou subissez ces comportements, ou encore, si vous avez vu une autre personne les subir, nous vous encourageons à signaler les incidents dès que vous vous sentez prêt et en mesure de le faire. Les membres de la direction de la Défense s’engagent à écouter et à prendre les mesures appropriées.

Bien que nous poursuivions notre travail important dans le cadre de l’appel à l’action du greffier, il est urgent de régler directement les problèmes mis en évidence dans ce rapport. Le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor examine le rapport et, avec la contribution et l’aide du Réseau des exécutifs noirs, a élaboré un plan d’intervention préliminaire qui doit être mis en œuvre en priorité.

En outre, l’Équipe de la Défense renforce activement les capacités pour favoriser la création d’un milieu de travail diversifié, équitable, inclusif et exempt de harcèlement. Entre autres, nous concevons des outils, du matériel didactique et des ressources, par exemple, nos outils de lutte contre le racisme, afin de nous aider à déceler les préjugés et les dynamiques de pouvoir injustes en milieu de travail, et à y remédier.

Nous sommes résolus à offrir un milieu de travail sûr et inclusif où tous les membres de l’Équipe de la Défense se sentent bien soutenus et valorisés, et sont traités équitablement, peu importe leur race, leur origine ethnique et tout autre aspect de leur identité, leurs antécédents et les expériences qu’ils ont vécues. C’est le milieu de travail auquel nous devrions tous nous attendre et que nous nous efforçons de renforcer au quotidien.

Stefanie Beck
Sous-ministre

Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

2024-11-19