Le Centre de guerre interarmées du Canada coordonne la participation des FAC à l’exercice BOLD QUEST 2024

Légende
« Des membres des Forces armées canadiennes participent à l’exercice BOLD QUEST 2024 à Camp Lejeune, en Caroline du Nord, en octobre 2024. » Photo : Imagerie du COMFOSCAN
Le 9 décembre – Nouvelles de la Défense
L’exercice BOLD QUEST (Ex BQ) 24 Island Marauder a eu lieu du 7 octobre au 8 novembre 2024, à Camp Lejeune, en Caroline du Nord. Parrainé par le United States Joint Staff (USJS), l’événement annuel mise sur la collaboration multinationale, incitant les pays, les services et les programmes à mettre en commun leurs ressources pour établir, démontrer et analyser des capacités.
L’Ex BQ avait pour objectifs d’améliorer et d’évaluer l’interopérabilité des Forces armées canadiennes (FAC) avec les pays alliés dans le cadre de démonstrations de capacités de tir réel.
L’Ex BQ 24 réunissait des participants de plusieurs pays, dont les États-Unis et 23 pays membres et partenaires de l’OTAN.
Le Centre de guerre interarmées du Canada était l’organisme responsable, au nom des FAC, de coordonner la participation du Canada à la série d’évaluations de cette année.
Les FAC ont envoyé 181 membres du personnel de divers services, notamment :
- la Marine royale canadienne (MRC);
- l’Aviation royale canadienne (ARC);
- l’Armée canadienne (AC);
- le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN);
- Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC);
- le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC).
Les FAC étaient le deuxième contributeur en importance pour ce qui est du matériel principal, ayant notamment contribué à l’exercice :
- deux CP‑140 Aurora;
- quatre systèmes d’aéronefs sans pilote PUMA;
- deux radars à moyenne portée (RMP);
- une remorque du centre d’interrogation maritime, aérien et terrestre.
Les FAC ont atteint plusieurs objectifs essentiels, notamment :
- accroître l’interopérabilité entre l’Armée canadienne/RMP et le Centre de coordination de l’espace aérien de l’ARC;
- apporter du soutien à la situation maritime générale de la coalition;
- rehausser le soutien des systèmes d’aéronefs sans pilote à la solution infonuagique de bord tactique du COMFOSCAN et intensifier les efforts du projet OLYMPUS.
En outre, les FAC ont joué un rôle de premier plan dans la transmission de données par haute fréquence et sont parvenues à une importante réalisation, à savoir le transfert de données du Canada vers la Pologne. Ces réalisations ont donné une forte crédibilité au Canada et aux FAC.
Les FAC ont réalisé quelques « premières » dignes de mention au cours de l’Ex BQ 24, dont les suivantes :
- L’équipe de la MRC a exécuté un cycle complet de gestion des besoins en information et de gestion de la collecte lors de l’Ex BQ et a intégré des analystes travaillant à distance depuis le Centre de guerre navale d’Halifax.
- Pour la première fois dans l’histoire de la flotte de CP‑140, plusieurs transmissions vidéo par liaison de données commune tactique ont été fournies et reçues avec succès par les équipes au sol.

Légende
« Des membres des Forces armées canadiennes participent à l’exercice BOLD QUEST 2024 à Camp Lejeune, en Caroline du Nord, en octobre 2024. » Photo : Imagerie du COMFOSCAN
La participation des FAC à l’Ex BOLD QUEST 24 Island Marauder a une fois de plus illustré l’engagement à rehausser l’interopérabilité et le développement des capacités avec les nations alliées. La réalisation de divers objectifs a renforcé la position du Canada comme acteur principal dans le cadre de collaborations de défense multinationales.
Alors que les FAC se réjouissent à l’idée de participer aux éditions futures de l’Ex BOLD QUEST, les leçons tirées et les progrès accomplis durant l’Ex BQ 24 contribueront sans aucun doute à la croissance continue et à l’efficacité des FAC lors d’opérations interarmées.