Incidence et vision de la Direction de la Santé des femmes et de la diversité

Untitled Document

Légende

De gauche à droite : Karen Griffiths, Spécialiste du multimedia Deborah Weiss (Ph.D), Épidemiologiste principale Colonel Helen Wright, Directeur Santé des femmes et de la diversité Lt(v) Charlotte Farquharson, Officier des sciences biologiques

Le 9 décembre – Nouvelles de la Défense

Incidence et vision de la Direction de la Santé des femmes et de la diversité

Depuis sa mise sur pied en 2022, la Direction de la Santé des femmes et de la diversité (D SFD) accomplit des progrès soutenus en vue de combler les lacunes sur le plan des soins de santé offerts aux femmes et aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s'identifient aux facteurs de diversité. L'équipe formée de cliniciens et de chercheurs provenant des milieux civils et militaires est consacrée à faire avancer les soins de santé et à garantir que l'on satisfait aux besoins de tout militaire.

Réalisations

Renseignements sur la santé pour les membres des FAC

La D SFD a lancé un canal Teams et des pages Web permettant un accès facile aux ressources et aux conseils. Une gamme de produits éducatifs à l'intention des membres des FAC et des cliniciens a été mise à leur disposition, et d'autres seront ajoutés prochainement.

Soutien des cliniciens

La D SFD offre un service de consultation clinique afin d'établir un lien entre les fournisseurs et des spécialistes en gynécologie, en obstétrique et en soins d'affirmation de genre. Un réseau professionnel et technique de représentants cliniques de chaque base a été mis sur pied en vue de rehausser la collaboration. De plus, la Direction a augmenté le nombre de cliniciens et de membres du personnel administratif dans les unités de prestation de soins de santé à l'échelle du pays dans le but d'améliorer l'accès aux soins. Plusieurs produits éducatifs à l'intention des cliniciens et des membres des FAC ont été mis au point et des exposés pour les fournisseurs de soins sont prévus par l'intermédiaire du réseau des Services de santé des Forces canadiennes.

Recherche de pointe

La D SFD a financé de nouvelles possibilités de recherche pour combler les lacunes en matière de connaissances et améliorer les soins, accordant un million de dollars en subventions à des équipes de recherche au Canada durant l'exercice 2024-2025.

Mobilisation et sensibilisation

La D SFD collabore activement avec des partenaires nationaux, notamment l'Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, Anciens Combattants Canada et Statistique Canada. Sur la scène mondiale, la D SFD a mis sur pied un réseau clinique du Groupe des cinq (Gp5), elle participe à des groupes de travail de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et elle tiendra la Warrior Care Conference 2025, conférence axée sur les soins offerts aux militaires qui facilite l'échange de pratiques exemplaires mondiales.

À venir

Amélioration des soins

On déploie des efforts pour perfectionner le système de dossiers de santé électroniques afin d'améliorer le suivi des patients et le dépistage du cancer. À compter du mois de février 2025, le personnel des Services de santé des Forces canadiennes enverra des courriels automatisés confidentiels aux membres des FAC dont l'âge, le sexe à la naissance ou les caractéristiques démographiques correspondent à des facteurs de risque pour leur faire savoir qu'ils sont admissibles au dépistage du cancer, dans le cadre d'une campagne de communication visant à rehausser le dépistage du cancer parmi les membres des FAC.

Promotion de la santé chez les membres des FAC

La D SFD conçoit des ressources additionnelles adaptées aux femmes et aux membres des FAC qui s'identifient aux facteurs de diversité, leur donnant les moyens de prendre des décisions éclairées sur la santé.

Avenir axé sur les soins inclusifs

La D SFD s'engage à garantir que les femmes et les membres des FAC qui s'identifient aux facteurs de diversité reçoivent les soins et les ressources qu'ils méritent. En misant sur la promotion de la santé, l'amélioration de l'accès, le soutien des cliniciens et les recherches, la D SFD accomplit d'importants progrès en vue de la mise sur pied d'un système de soins de santé plus inclusif et plus équitable à l'intention des FAC.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la D SFD, visitez les sites :

Santé des femmes et de la diversité | Information à l'intention des membres des FAC | Services de santé | COMPERSMIL (RED)

Santé des femmes et de la diversité – Canada.ca (Canada.ca)

Détails de la page

2024-12-09