Le programme de Démarches réparatrices a besoin de vous

Le 9 décembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Auteure : l’adjudant-maître Catherine Sévigny, Sergent-Major de la Musique / Les Fusiliers de Sherbrooke

En automne 2023, j’ai participé au programme de Démarches réparatrices mené par le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle. L’expérience vécue, en cohorte virtuelle d’environ huit personnes, militaires ou civiles, auxquelles s’ajoutent deux personnes praticiennes en démarches réparatrices, m’a permis d’approfondir au-delà de mes attentes un sujet récurrent au cours de mes années de service : la prévention du harcèlement sexuel et une véritable prise de conscience de ses impacts. J’ai également pu contribuer concrètement au rétablissement de mes pairs militaires ou vétérans et apporter cette riche expérience au sein de mon unité.

Trois phases

Lors de la première phase de la cohorte, nous développons des compétences pour agir en tant que personne représentante de la Défense auprès de membres du Règlement du recours collectif FAC-MCN pour inconduite sexuelle. La démarche qui se veut guérissante pour ces personnes et qui va au-delà des processus formels exige de développer certaines compétences particulières, notamment l’empathie, l’écoute active, l’ouverture, et la capacité d’échanger dans un contexte d’opinions divergentes.

La deuxième phase a été particulièrement déterminante pour moi et les autres membres de ma cohorte. Passer de la théorie à la pratique par une rencontre en chair et en os fait toute la différence. On saisit mieux la réalité des impacts et répercussions des inconduites sexuelles sur les individus. Écouter et apporter du réconfort est sans contredit un élément qui m’a permis de sentir toute l’utilité que ces démarches pouvaient avoir. Il n’y a pas de mot pour dire ce que l’on ressent quand on voit la personne devant soi dénouer le nœud qui la retenait encore.

Quant à la troisième phase, elle se veut une impulsion à ramener ces nouvelles connaissances et compétences au sein de l’organisation. Un rapport de la cohorte résumant son expérience du programme de Démarches réparatrices est présenté au groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture. Un plan personnalisé est mis en place dans nos milieux respectifs pour permettre à la chaîne de commandement d’assumer son rôle et de prévenir les inconduites sexuelles, mais également de sensibiliser les membres de nos unités respectives.

Un programme méconnu?

Enfin, en écrivant cet article, j’aimerais contribuer à démystifier et faire connaître le programme. Mon souhait serait que d’autres puissent, comme moi, éprouver une profonde gratitude d’avoir vécu cette véritable micro-mission qui stimule le changement de culture et qui vise le professionnalisme et l’excellence dans l’ensemble de ses pratiques.

Plus de 6 000 des membres du recours collectif ont demandé de participer au programme de Démarches réparatrices. Le besoin de former des personnes représentantes de la Défense est donc important afin de répondre à la demande.

Pour plus de renseignements et pour participer, visitez la page du Programme de Démarches réparatrices.

Détails de la page

2024-12-09