Une collaboration axée sur l’avenir – Conférence annuelle de C2 2024 du CE de l’OTAN et du CGIC

Untitled Document

Des représentants de plusieurs pays ont participé à la conférence sur le commandement et contrôle de l’OTAN qui a eu lieu à Bruxelles, en Belgique, du 19 au 21 novembre.
 

Le 9 décembre 2024 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé - 2:30

La conférence annuelle de commandement et contrôle (C2) 2024 du centre d’excellence (CE) de C2 de l’OTAN, qui a eu lieu en novembre, a réuni des représentants de plus de 20 pays afin de favoriser les discussions sur les opérations multidomaines. Le prestigieux événement, coorganisé par le Centre de guerre interarmées du Canada (CGIC), a constitué une plateforme permettant les réflexions sur l’orchestration, la synchronisation et les stratégies adaptées pour relever les défis que présentent les environnements opérationnels modernes.

La conférence a été une occasion unique pour les Forces armées canadiennes (FAC) de mettre en valeur leur expertise en ce qui concerne le C2 multidomaine. Au moyen de présentations, de discussions en groupe et d’échanges informels, les participants ont exploré des stratégies pour harmoniser les activités dans de multiples dimensions. La synchronisation des opérations militaires avec les entités civiles est apparue comme un thème central, ce qui a souligné l’importance des partenariats pour générer des effets convergents qui dissuadent les adversaires et maintiennent la stabilité mondiale.

Le major-général Simon Bernard, commandant adjoint du Commandement des opérations interarmées du Canada, fait part de ses réflexions sur la conférence :

« La conférence de cette année a été une occasion unique de faire une pause et de réfléchir au C2 multidomaine et de discuter de l’orchestration et de la synchronisation. Les présentations, les discussions en groupe et le réseautage avec le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire ont souligné l’importance d’élaborer des stratégies sur mesure qui produisent les résultats souhaités dans toutes les dimensions virtuelles, cognitives et physiques. Merci au CE de C2 de l’OTAN et au Centre de guerre interarmées du Canada d’avoir organisé un événement de si grande qualité. »

Les contributions des FAC ont souligné le rôle de l’innovation et de la collaboration pour faire évoluer les capacités multidomaines. En mobilisant divers intervenants, la conférence a renforcé la nécessité d’élaborer des stratégies claires fondées sur le droit international, les tendances commerciales mondiales et l’influence sociale. Cette approche à facettes multiples assure des cadres de C2 efficaces qui permettent une adaptation rapide aux défis émergents.

En tant que coorganisateur, le CGIC a démontré par ses efforts l’engagement du Canada à l’égard des priorités stratégiques changeantes de l’OTAN. L’événement a non seulement renforcé les alliances, mais il a également placé les FAC à l’avant-plan des discussions sur l’avenir de la défense mondiale.

La conférence annuelle de C2 2024 souligne l’importance de la collaboration dans l’élaboration des stratégies de défense. Son succès sert de fondement pour faire progresser les solutions intégrées de C2 des forces alliées.

Détails de la page

2024-12-12