Énergiser les Forces : les suppléments alimentaires pour améliorer la performance physique – découvrez l’incidence qu’ils peuvent avoir sur votre santé et votre sécurité

Le 06 janvier 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 3:00

Légende

Le matelot de 1re classe Michael Moores, opérateur d’équipement d’informations de combat (Marine), donne un cours d’entraînement Tabata à bord du NCSM CALGARY, dans l’océan Indien, au cours de l’opération PROJECTION, le 24 juin 2021.

Photo : Caporal Lynette Ai Dang, Forces armées canadiennes

Bon nombre de membres des Forces armées canadiennes prennent des suppléments alimentaires, comme la créatine et des protéines, dans l’espoir d’améliorer leur performance physique ou leur récupération après un entraînement. Bien que certains suppléments alimentaires promettent gain musculaire, perte de poids ou ralentissement du vieillissement, l’efficacité et l’innocuité de ces produits ne sont pas garanties. Même lorsqu’ils sont utilisés correctement, certains suppléments alimentaires peuvent avoir des effets négatifs sur votre santé.

Le côté sombre des suppléments alimentaires

Il ne faut pas toujours se fier aux apparences lorsque vous achetez ces produits. La désinformation entourant les produits présentés comme ayant des bienfaits pour la santé peut s’avérer déroutante et dangereuse. De nombreux produits sont présentés comme ayant des bienfaits par l’intermédiaire d’influenceurs, de publicités, de site Web ou de leur emballage. Un certain nombre de prétendus bienfaits sont faux ou fondés sur peu de données probantes.

La réglementation et le contrôle limités de l’industrie des suppléments alimentaires ne permettent pas de garantir l’innocuité des produits et la véracité des prétendus bienfaits. La taille de l’industrie des suppléments alimentaires ainsi que le lancement constant de nouveaux produits rendent la réglementation difficile. Les consommateurs peuvent acheter en ligne ces produits qui proviennent de pays où ils sont visés par encore moins de règlements. Des études ont montré que les suppléments alimentaires ne contiennent pas toujours les ingrédients indiqués sur leurs étiquettes, et qu’ils peuvent renfermer des contaminants nocifs, par exemple, du plomb ou des stéroïdes.

Si un produit semble trop beau pour être vrai, c’est généralement le cas. Voici des questions à poser relativement aux substances visant à améliorer la performance ou à d’autres suppléments alimentaires :

N’oubliez pas : « naturel » n’est pas toujours synonyme d’« innocuité »!

Les suppléments alimentaires étiquetés comme « naturels » peuvent tout de même entraîner des effets secondaires indésirables. Votre corps peut y réagir négativement, surtout si vous avez des problèmes de santé existants. Le risque de réactions négatives augmente lorsque vous combinez ces produits avec d’autres suppléments alimentaires, des médicaments, de l’alcool ou d’autres substances. Si vous consommez des suppléments alimentaires ou si vous avez des questions à leur sujet, n’hésitez pas à en parler avec votre fournisseur de soins de santé, particulièrement si vous prenez des médicaments ou avez un problème de santé quelconque. Il importe que vous fassiez attention à ce que vous mettez dans votre corps.

N’oubliez pas que la performance des athlètes dépend de trois éléments clés : un entraînement intelligent, une bonne alimentation et un repos/une récupération adéquat.

Fiches d’information

Renseignements supplémentaires (vous quittez le site Web du gouvernement du Canada):

Énergiser les Forces (ELF) est le programme de promotion de la santé des FAC et du MDN qui offre des conseils d’experts, des directives, des formations, des outils et un soutien aux dirigeants pour améliorer la santé et le bien-être des membres des FAC.

Détails de la page

2025-01-06