Message de la SM/CEMD : Faire progresser l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion au sein de la Défense nationale
Le 14 janvier 2025 - Nouvelles de la Défense

Nous sommes ravies d’annoncer le lancement du Plan sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion (EEDI) de 2024‑2027 du ministère de la Défense nationale (MDN) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Le Plan représente notre engagement renouvelé à améliorer la représentation au sein de l’effectif de la fonction publique et à établir un milieu de travail inclusif.
Le Plan EEDI 2024‑2027 MDN a été élaboré en réponse à l’Appel à l’action du greffier du Conseil privé en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale de 2021, au Message aux sous-ministres sur les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action de 2023, ainsi qu’à de nombreux sondages, audits, examens et rapports. Le Plan se concentre sur six lignes d’effort :
- S’attaquer aux obstacles qui ont des effets négatifs disproportionnés sur les groupes en quête d’équité;
- Améliorer la qualité et l’intégration des données afin de mieux comprendre l’effectif;
- Établir et poursuivre des objectifs d’embauche et de promotion de N1 en vue de combler les écarts de représentation;
- Accroître la responsabilisation grâce à des mécanismes clairs à tous les niveaux de l’organisation;
- Renforcer la gouvernance en améliorant l’établissement de rapports et la prise de décision; et
- Optimiser les efforts de communication et de mobilisation relatifs aux employés.
La Directive de la sous-ministre et de la chef d’état-major de la Défense sur l’EEDI pour l’effectif de la fonction publique (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) qui accompagne le plan fournit des lignes directrices à l’Équipe de la Défense concernant l’opérationnalisation de ces lignes d’effort. Elle comprend des lignes d’effort destinées aux conseillers de N1, aux gestionnaires et aux employés en vue de combler les écarts dans la représentation des membres des groupes visés par l’équité en matière d’emploi à l’échelle de l’organisation tout en favorisant l’inclusion de tous.
Tous les gestionnaires d’employés de la fonction publique au sein de l’Équipe de la Défense doivent se familiariser avec le plan EEDI, poursuivre les efforts dans leurs domaines de responsabilité conformément à la directive et prendre des décisions en matière de gestion du personnel qui contribuent à la réalisation des résultats stratégiques du plan tout en assurant une harmonisation et un renforcement mutuel avec les activités menées dans le cadre de la stratégie d’évolution de la culture de l’Équipe de la Défense.
Nous encourageons également tous les employés de la fonction publique à remplir les parties obligatoire (partie A) et facultative (partie B) du questionnaire d’auto-identification aux fins de l’équité en matière d’emploi (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et à soumettre ce document en utilisant le SGRH, en transmettant une copie PDF par courriel ou en envoyant une copie papier par la poste afin de contribuer à renforcer les données qui sous-tendent ces efforts. Cela nous permettra de prendre des décisions et d’établir des objectifs éclairés et fondés sur des données à l’avenir.
Nous sommes reconnaissantes envers les membres du Groupe consultatif de la Défense ainsi que les représentants des syndicats et des réseaux d’employés, dont la contribution a été essentielle à l’élaboration du plan, pour leur engagement continu à faire progresser l’EEDI au sein du MDN.
Notre plan doit être ambitieux afin de réaliser des progrès durables et d’éliminer les obstacles à l’emploi qui ont une incidence négative sur les employés de la fonction publique et nuisent à la culture, à l’efficacité et à l’inclusivité du Ministère. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la création et le maintien d’un milieu de travail exempt de discrimination, qui valorise la diversité, s’efforce d’être inclusif et offre des possibilités équitables à tous.
Stefanie Beck
Sous-ministre
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense