Message du médecin général : Le dépistage du cancer pourrait vous sauver la vie

Le 3 février 2025 - Nouvelles de la Défense

Février est le Mois de la sensibilisation au cancer, et la Journée nationale contre le cancer est soulignée le 4 février. Dépistage du cancer - Ça pourrait vous sauver la vie!
 

Beaucoup d’entre nous ont malheureusement été touchés par le cancer, que ce soit par l’entremise d’un membre de la famille, d’un collègue ou d’un ami qui en est atteint, ou que nous en ayons été atteints nous-mêmes. Entendre les mots « vous avez le cancer » ou découvrir qu’un de nos proches a été diagnostiqué peut être dévastateur. En cette Journée mondiale contre le cancer, je vous invite à en apprendre davantage sur l’importance de la détection précoce du cancer, qui pourrait vous sauver la vie ou celle d’un être cher.

Programme de dépistage du cancer des FAC

Il est essentiel de détecter le cancer à un stade précoce, c’est-à-dire à un stade où il est plus facile à traiter. Une détection précoce permet de réduire les complications, d’offrir davantage d’options de traitement et d’améliorer considérablement les chances de survie. À partir de février 2025, les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) enverront des courriels confidentiels et automatisés aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) du groupe d’âge ou du sexe appropriés ainsi qu’à ceux qui présentent des facteurs de risque afin de les informer de leur admissibilité à des tests de dépistage du cancer. Les membres des FAC qui reçoivent ce courriel devraient prendre rendez-vous avec leur fournisseur de soins primaires des SSFC afin de discuter du dépistage du cancer et de prendre les mesures nécessaires.

Qui est admissible au dépistage?

Les recommandations suivantes sont conformes aux recommandations fédérales, provinciales et territoriales en vigueur au Canada.

  1. Cancer du sein : Les femmes et les personnes ayant des seinsNote de bas de page 1 devraient prendre rendez-vous avec leur fournisseur de soins primaires dès l’âge de 40 ans pour discuter du meilleur moment pour commencer le dépistage et des options offertes. Le dépistage est recommandé à partir de 50 ans, mais il peut être indiqué à un plus jeune âge.
  2. Cancer colorectal : On recommande aux personnes âgées de 50 ans ou plus de prendre rendez-vous avec leur fournisseur de soins primaires pour discuter du meilleur moment pour commencer le dépistage et des options offertes. Le dépistage est recommandé à partir de 50 ans.
  3. Cancer du col de l’utérus : Les personnes ayant un col de l’utérus devraient prendre rendez-vous avec leur fournisseur de soins primaires dès l’âge de 21 ans pour discuter du meilleur moment pour commencer le dépistage et des options offertes. Le dépistage est recommandé à partir de 25 ans.
  4. Cancer du poumon : Les personnes qui fument en moyenne 20 cigarettes ou un paquet par jour depuis 20 ans ou plus devraient prendre rendez-vous avec un fournisseur de soins primaires dès l’âge de 50 ans pour discuter du dépistage. Les gros fumeurs qui fument depuis moins de 20 ans mais qui fument plus de 20 cigarettes par jour en moyenne devraient également envisager un dépistage.

J’encourage vivement tous les membres des FAC à jouer un rôle plus actif dans leur propre santé et leur bien-être en discutant du dépistage du cancer avec leur fournisseur de soins de santé s’ils font partie des groupes énumérés ci-dessus. Les comportements de prévention, comme ne pas fumer, adopter une alimentation saine et limiter votre consommation d’alcool conformément aux Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada sont des facteurs importants de réduction du risque de cancer.

Si vous présentez des symptômes graves ou inquiétants, n’attendez pas votre prochain rendez-vous de dépistage et consultez immédiatement un fournisseur de soins de santé.

Pour en savoir plus : Dépistage du cancer

Merci, Thank you, Meegwetch

Major-général Scott Malcolm
Médecin général des Forces armées canadiennes

Détails de la page

2025-02-03