Nous déplaçons des montagnes pour faire avancer les choses
Le 21 février 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 3:00

Légende
Des membres des forces armées ukrainiennes sont rassemblés pour une photo de groupe lors d’un entraînement sur les véhicules blindés de soutien au combat visant à les préparer contre l’invasion en cours de l’Ukraine par la Russie, dans le cadre de l’opération UNIFIER, en Allemagne, le 22 août 2024. Photo : Technicien en imagerie des Forces armées canadiennes
En mars 2022, le ministère de la Défense nationale (MDN) a créé la cellule de coordination pour l’aide militaire (CCAM) en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Étant initialement une petite équipe spéciale, la CCAM avait pour mandat de coordonner le soutien militaire essentiel à l’Ukraine.
Établissement du cadre
Mme Melissa Burke, directrice intérimaire de la CCAM, fait partie de l’équipe depuis sa création, et elle se souvient des premiers jours où les membres de l’équipe se démenaient pour acheminer tout ce qu’ils pouvaient en Ukraine. Grâce à un financement à court terme du gouvernement canadien, l’équipe s’est rapidement mise à l’œuvre pour fournir des munitions, des véhicules blindés et d’autres équipements essentiels. À mesure que la mission prenait de l’importance, la CCAM s’est progressivement transformée en un groupe menant des activités à temps plein, constitué de 10 à 12 personnes dévouées, passant de la prestation d’une aide d’urgence à court terme à un soutien stratégique à long terme.
Collaboration en cas de crise
En réfléchissant au parcours de la CCAM, Mme Burke attribue le succès de l’équipe à l’étroite collaboration des nombreux partenaires internes et externes, allant des experts en la matière au personnel de soutien technique.
L’une des clés du succès de la CCAM a été sa capacité à établir de précieuses relations avec l’industrie canadienne. Mme Burke mentionne l’initiative sur les vêtements d’hiver à titre d’exemple de collaboration efficace avec des entreprises telles que Canadian Tire and Mark’s Work Warehouse, qui ont fourni des vêtements et de l’équipement d’hiver essentiels à l’Ukraine. « Certaines entreprises canadiennes mettaient de la marchandise de côté pour l’envoyer en Ukraine », raconte Mme Burke, soulignant ainsi leur engagement extraordinaire.
Relever les défis
En raison de la forte demande en ressources militaires à l’échelle mondiale, l’obstacle le plus important auquel l’équipe a été confrontée a été la pénurie mondiale d’armements. « Nous voulions fournir certaines capacités, mais n’étions pas en mesure de nous les procurer », explique Mme Burke.
Malgré ces contretemps, la CCAM est capable de maintenir un rythme d’opérations soutenu et se concentre désormais sur la prestation d’un soutien stable à long terme plutôt que sur la ruée urgente des premiers temps. « Nous avons travaillé sur le pied de guerre pendant des années. C’est épuisant pour les membres de l’équipe, et c’est un rythme difficile à maintenir », déclare Mme Burke. Néanmoins, l’enthousiasme et le dévouement de l’équipe restent inébranlables.
Avenir
À l’avenir, le rôle de la CCAM suivra l’évolution du conflit. Mme Burke prévoit une collaboration accrue avec l’industrie ukrainienne ainsi que la promotion de partenariats à long terme pour renforcer les capacités de défense de l’Ukraine. La CCAM continuera également de soutenir les réformes de l’Ukraine en matière de défense, travaillant aux côtés d’autres parties du MDN, afin de renforcer les institutions militaires ukrainiennes.
Le succès de la CCAM témoigne du dévouement et de la résilience des membres de son équipe. Mme Burke estime que ce travail est le fruit de l’engagement des partenaires internes et externes, notamment du leadership du colonel (retraité) Marcel McNicoll, le premier dirigeant de l’équipe, dont les conseils et l’expertise ont joué un rôle de premier plan dans les réalisations de la CCAM. « Nous déplaçons des montagnes pour faire avancer les choses ».