Message de la CEMD et de la SM : Avenir des collèges militaires canadiens

Le 10 mars 2025 - Nouvelles de la Défense

 

Le ministre de la Défense nationale a publié la semaine dernière le rapport de la Commission d’examen des collèges militaires canadiens (CECMC). La CECMC a été mise sur pied en décembre 2023 pour donner suite à la recommandation  28 et à la première partie de la recommandation  29 du rapport de l’examen externe indépendant et complet (EEIC) de l’ancienne juge de la Cour suprême du Canada, Louise Arbour. La recommandation  28 de l’EEIC vise l’élimination de la structure de leadership par les pairs de l’escadre des élèves-officiers. La recommandation  29 exige la réalisation d’un examen supplémentaire des coûts et des avantages associés à l’éducation d’officiers par l’intermédiaire des collèges militaires.

Nous accueillons le rapport, qui souligne la valeur durable des collèges militaires canadiens et présente 49 recommandations. L’Équipe de la Défense évaluera le rapport à l’interne et communiquera la voie à suivre.

La CECMC est composée de cinq experts externes en matière de formation et de culture, d’un cadre supérieur de la fonction publique du ministère de la Défense nationale et d’un représentant des Forces armées canadiennes (FAC). Au cours de la dernière année, les membres de la CECMC ont noué le dialogue avec des membres du personnel, des aspirants de marine et des élèves-officiers des CMC, d’anciens étudiants, la population canadienne, outre avoir visité des académies militaires de pays alliés et partenaires de sorte à évaluer les forces, les défis et la valeur éducative générale des collèges.

Depuis la fondation du Collège militaire royal (CMR) de Kingston en 1876, les CMC ont joué un rôle essentiel dans l’instruction et la formation des officiers des FAC. Le Collège militaire royal du Canada de Kingston (Ontario) et le CMR Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), offrent une formation rigoureuse et assurent le développement professionnel militaire, façonnant ainsi la prochaine génération afin qu’elle puisse diriger sur le plan tactique dans l’actuel contexte de sécurité complexe.

Le bien-être des aspirants de marine, des élèves-officiers, du personnel et du corps professoral des CMC demeure une priorité absolue, et des mises à jour vous seront communiquées régulièrement. La modernisation de nos collèges militaires vise non seulement à améliorer les établissements individuels, mais également à renforcer les FAC.

Nous vous remercions de votre dévouement continu et de votre service.

Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense

Stefanie Beck
Sous-ministre

Détails de la page

Date de modification :