Message des champions de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 2025

Le 20 mars 2025 – Nouvelles de la Défense

banner
 

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (JIEDR) se veut une occasion de réfléchir aux défis continus auxquels nous sommes confrontés en remédiant à la discrimination raciale et en réaffirmant notre engagement collectif à démanteler les obstacles qui empêchent tout un chacun, en particulier les personnes racisées, de s’épanouir.

La discrimination raciale persiste dans bien des sphères de la société, y compris au sein de notre propre organisation. Des conversations et des activités de mobilisation menées à l’échelle de l’Équipe de la Défense au fil des dernières années ont mis en évidence la nécessité d’instaurer une culture axée sur l’inclusion, laquelle s’étend au-delà des mots et des politiques, et est reflétée dans nos gestes, nos décisions et nos interactions quotidiennes. Nous devons maintenir notre engagement à cerner et à faire tomber les obstacles qui continuent d’entraver la participation entière des personnes racisées au sein de l’Équipe de la Défense, de même qu’à prendre des mesures concrètes pour promouvoir l’égalité dans toutes les facettes de notre organisation.

Les initiatives de lutte contre le racisme ne sont pas créées pour accorder la préséance aux candidats sous-qualifiés en fonction de la race ou d’autres facteurs identitaires. Elles visent à garantir que les candidats qualifiés appartenant à des groupes historiquement marginalisés ne soient pas négligés en faveur de candidats moins qualifiés appartenant à des groupes historiquement avantagés. En remédiant activement à ces obstacles, nous pouvons attirer et conserver les meilleurs talents, à savoir des gens disposant des compétences et de l’expérience nécessaires pour contribuer à notre réussite collective. La mise sur pied d’une Équipe de la Défense plus inclusive favorisera une collaboration accrue, des capacités rehaussées en matière de résolution de problèmes et une productivité améliorée, caractéristiques qui vont de pair avec l’efficacité opérationnelle. Ces initiatives nous aident à prévenir les préjugés systémiques pouvant empêcher les personnes les plus capables de réaliser tout leur potentiel, ce qui profite à l’équipe, à l’organisation et à la population canadienne que nous servons. 

Cette année, tout en soulignant la JIEDR, nous encourageons tout un chacun à réfléchir aux façons dont nous pouvons faire progresser notre travail dans ce domaine critique. Que ce soit par la formation continue, l’engagement dans des dialogues ouverts, l’encadrement et le mentorat, ou la remise en question de comportements discriminatoires, chacun d’entre nous doit mettre la main à créer une Équipe de la Défense qui reflète véritablement les valeurs que sont le respect, la dignité et l’excellence opérationnelle. L’événement de l’Équipe de la Défense à l’occasion de la JIEDR constituera une telle occasion. Nous accueillerons comme conférencier principal Jason Lyall, qui possède de vastes connaissances sur le plan des impératifs opérationnels liés à l’inclusion dans un contexte militaire.

Comme l’a fait observer Jason Lyall dans son œuvre Divided Armies: Inequality and Battlefield Performance in Modern War, « l’inclusion concrète donne lieu à la création d’armées létales; les inégalités dans les forces armées les divisent et les détruisent au sein même de l’organisation » [traduction libre]. Cette citation illustre l’avantage opérationnel que constitue l’inclusion : les équipes diversifiées sont plus adaptables, résilientes et aptes à satisfaire aux exigences complexes liées à la guerre moderne. Une équipe qui valorise les forces variées de ses membres et en profite sera plus performante et sortira victorieuse face aux défis futurs.

Ensemble, nous pouvons prendre des mesures délibérées pour éliminer la discrimination raciale au sein de notre institution et établir des espaces respectueux et efficaces sur le plan opérationnel, lesquels sont exempts de préjugés et d’inégalités, où tous les membres de l’Équipe de la Défense peuvent réaliser tout leur potentiel.

Nous vous remercions de votre engagement continu à ce travail essentiel.

Le contre-amiral Jacques P. Olivier
Natasha Kim

Champion de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées
Champion du Réseau des employés noirs de l’Équipe de la Défense
Directeur général – Culture, Chef – Conduite professionnelle et culture

Championne de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées
Sous-ministre déléguée de la Défense nationale

 

Détails de la page

2025-03-20