Message de la SM/CEMD : Mise au point sur nos priorités – Renforcer la gestion du personnel pour assurer la disponibilité opérationnelle
Le 4 mars 2025 - Nouvelles de la Défense

Comme nous avons récemment noté, l’ensemble de l’Équipe de la Défense joue un rôle essentiel dans la disponibilité et l’efficacité opérationnelles du Canada. À la suite des récents investissements visant à faire progresser notre ambitieux programme de défense, l’équipe de direction examine notre façon de travailler et notre organisation afin d’assurer notre succès.
Conscients que notre personnel est notre principale capacité stratégique, nous avons créé une force opérationnelle sur la gestion du personnel en octobre 2024. Son mandat consiste à accélérer nos efforts pour renforcer notre effectif, améliorer les systèmes de soutien et favoriser une Équipe de la Défense résiliente et agile. Les organisations responsables de l’administration des ressources humaines, de la conduite professionnelle et des services connexes ont été directement impliquées dans ce travail. Nous aimerions connaître vos idées et votre expertise pour définir la voie à suivre.
Bien que cette analyse soit toujours en cours, nous souhaitons clarifier l’intention et la portée de l’initiative.
- Elle vise à élargir l’Équipe de la Défense. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour réaliser la croissance prévue de la Défense nationale du Canada à une échelle sans précédent dans l’histoire récente.
- Elle s’appuie sur le travail essentiel que vous accomplissez chaque jour. Notre priorité demeure d’avoir les bonnes personnes avec les bonnes compétences qui fournissent les bonnes fonctions avec le bon soutien. Ce travail doit se poursuivre de façon coordonnée et intégrée.
- Elle est basée sur le rendement. La gestion du personnel est un élément stratégique de la disponibilité opérationnelle. Notre système doit donc évoluer pour mieux maintenir la disponibilité opérationnelle et soutenir notre personnel.
Une croissance ambitieuse nécessite une transformation tout aussi ambitieuse, et cet effort vise à mettre en place un système plus efficace et plus durable qui soutient notre personnel et notre mission.
Nous comprenons que les changements organisationnels peuvent causer de l’incertitude et une gamme d’émotions. Nous nous engageons à vous tenir informé au fur et à mesure de la prise de décisions. Même si nous n’avons pas toutes les réponses, nous nous efforcerons d’être aussi clairs et prévisibles que possible.
Nous avons besoin de votre soutien et de votre engagement pour réussir ensemble cette transformation. Nous savons que nous pouvons y arriver et compter sur vous.
De plus amples renseignements seront communiqués au cours des semaines et des mois à venir. Merci de votre dévouement et de votre leadership dans la réalisation de la disponibilité opérationnelle du Canada.
Stefanie Beck
Sous-ministre
Générale Jennie Carignan
Chef d’état-major de la Défense