Mises à jour importantes relatives au système Évaluation de la performance et des compétences
Le 4 mars 2025 - Nouvelles de la Défense
Temps de lecture estimé - 2:00
Chaque année, avant le début du cycle de production des rapports d'évaluation du rendement (RER), le système Évaluation de la performance et des compétences (EPC), le processus et la politique font l'objet d'améliorations et de mises à jour. Ces mises à jour sont fondées sur la rétroaction provenant d'utilisateurs, entre autres, des militaires, des superviseurs et des gestionnaires EPC, ainsi que sur les leçons tirées par les comités de sélection nationaux.
Améliorations futures apportées à l'EPC
Les militaires peuvent se référer à l'Instruction au personnel militaire des Forces armées canadiennes 01/23 et au CANFORGEN 041/25 pour consulter la liste exhaustive des changements apportés, notamment ceux qui suivent :
- La période d'observation minimale pour produire un rapport d'évaluation du rendement (RER) est prolongée, passant de 60 jours ouvrables à 120 jours civils. La prolongation de la période d'observation permet aux superviseurs d'observer et d'évaluer de manière précise le rendement et le potentiel d'un militaire.
- Les options d'abstention et d'annulation d'abstention de l'EPC ont été retirées. Un militaire n'a plus l'option d'abstention à une évaluation du potentiel et tous les RER admissibles seront transmis aux conseils d'évaluation du potentiel (CEP). Tous les militaires ayant opté antérieurement pour une abstention feront automatiquement l'objet d'une annulation d'abstention.
Échéances à venir et rappels
N'oubliez pas :
- L'unité perdante d'un militaire qui quitte une unité pour se joindre aux effectifs en formation avancée (EFA) ou est libéré doit préparer un RER ou RERX avant le départ de ce dernier.
- Toutes les notes de rétroaction doivent être reconnues et achevées avant la fin de la période de référence, laquelle prend fin le 31 mars.
- La rédaction des RER commence le 1er mars.
- Tous les RER doivent être achevés, les comptes rendus présentés et les rapports signés au plus tard le 15 juin.
La principale personne-ressource pour les questions relatives à l'EPC est le gestionnaire EPC de l'unité ou le BPR EPC N1. Pour demander des précisions ou l'interprétation de politiques du Chef – Personnel militaire, veuillez communiquer avec le Centre de réponses administratives (CRA) (CMPARC.CRACPM@forces.gc.ca). Afin d'obtenir des ressources supplémentaires et de suivre une formation, visitez le site Évaluation de la performance et des compétences (mil.ca) ou le site Évaluation de la performance et des compétences (EPC) (forces.gc.ca).
Détails de la page
- Date de modification :