Célébration du Nouvel An lunaire dans la région de la capitale nationale

Le 7 mars 2025 - Nouvelles de la Défense

Temps de lecture estimé - 3:00

Nouvel An lunaire

Légende

Photo montrant un costume de lion de famille, un tambour, des cymbales, un masque de Bouddha et un éventail.

Le Nouvel An lunaire, que l’on nomme couramment fête du Printemps, revêt une importance pour de nombreuses familles et communautés asiatiques du monde entier. Célébré dans divers pays asiatiques, notamment en Chine, au Vietnam, en Corée, en Malaisie, en Thaïlande et à Singapour, le festival importe également aux diasporas asiatiques aux quatre coins de la planète. Les festivités entourant le Nouvel An lunaire se fondent sur les thèmes de la famille, de l’unité et de la célébration de traditions culturelles. La date du Nouvel An lunaire change d’une année à l’autre en fonction du calendrier lunaire. En 2025, il avait lieu le 29 janvier.

Par ailleurs, dans bien des cultures, on associe chaque année à un animal du zodiaque. Les animaux sont souvent les mêmes dans divers pays asiatiques. Cette année, nous soulignons l’année du Serpent.

Voici la séquence des animaux :

Au Myanmar, les animaux sont associés à un jour de la semaine, plutôt qu’à un zodiaque annuel. On compte huit animaux (deux étant associés au mercredi, à savoir l’un au matin et l’autre à l’après-midi) : Garuda (oiseau mythique), Tigre, Lion, Éléphant (avec défenses), Éléphant (sans défenses), Rat, Cochon d’Inde et Dragon.

Événement donnant le coup d’envoi du Nouvel An lunaire dans la région de la capitale nationale

Légende

Photo de Mme Hsu jouant du guzheng.

La célébration inaugurale à l’occasion du Nouvel An lunaire a eu lieu au QGDN (Carling) le 29 janvier 2025. La célébration, pendant laquelle on a procédé au lancement du Réseau asiatique canadien de l’Équipe de la Défense (RACED), mettait en vedette le commodore (à la retraite) (Dr) Hans Jung en tant que conférencier principal, ainsi que le champion de l’Équipe de la Défense pour les personnes racisées, le contre-amiral Jacques Olivier, et le commandant du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau), le colonel Jeffrey Toope, qui ont aussi présenté des allocutions.

L’événement offrait à toutes les personnes présentes un mélange de sensibilisation et d’inspiration, notamment une prestation musicale exceptionnelle de Mme Lorita Hsu, qui a captivé le public en jouant au guzheng une magnifique composition. Instrument traditionnel chinois, le guzheng s’apparente à d’autres cithares asiatiques à cordes pincées.

Les enveloppes rouges renfermant des pièces de monnaie en chocolat ont été offertes par des bénévoles du RACED à des membres de l’Équipe de la Défense ayant assisté à l’événement. Les enveloppes rouges, traditionnel cadeau d’argent, symbolisent le bonheur et la bonne fortune pour la nouvelle année. Elles sont couramment utilisées lors d’événements culturels importants et significatifs du sud-est et de l’est de l’Asie.

Légende

Photo d’une table d’information sur laquelle se trouvent, entre autres, des enveloppes rouges.

En outre, des tables présentaient aussi de l’information supplémentaire sur le réseau nouvellement formé, le racisme envers les personnes asiatiques et le Nouvel An lunaire. Pour clore les festivités, les membres de l’Équipe de la Défense ont pu goûter à des gâteries traditionnelles du Nouvel An lunaire, tout en se renseignant sur l’importance de la nourriture lors de ces célébrations.

Le RACED se réjouit à l’idée de continuer de favoriser un sentiment de communauté et une appréciation culturelle au moyen d’événements futurs, de même qu’en créant davantage d’occasions qui permettent à ses membres de se rassembler, d’apprendre et de célébrer des traditions variées.

Réseau asiatique canadien de l’Équipe de la Défense

dtcan-raced@forces.gc.ca

Détails de la page

2025-03-07