Modernisation du Programme de sports des FAC : Rehausser le bien-être et l’inclusion

Le 7 mai 2025 - Nouvelles de la Défense

Légende

Modernisation du Programme de sports des FAC

Au cours des prochains mois, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) noteront des améliorations au Programme de sports des FAC. Dirigée par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), cette modernisation complète du programme de sports actuel s’aligne sur les priorités stratégiques des FAC qui consistent à améliorer le bien-être du personnel en favorisant le mieux-être social, mental et physique.

La mise à jour comprend l’introduction d’un modèle de rotation pour les sports nationaux, ainsi qu’une approche inclusive visant à garantir la diversité des activités proposées à l’ensemble des militaires. Elle prévoit également l’abandon progressif des programmes à faible participation et la priorisation de ceux qui ont un impact plus important et qui s’alignent sur les objectifs du programme [PDF-27,4Mo]. Ces changements renforceront l’engagement, amélioreront l’accessibilité pour les nouvelles participantes et les nouveaux participants et favoriseront l’inclusion pour tous les niveaux d’aptitude.

Afin de maximiser le succès et la durabilité du programme actualisé, des investissements continus et formalisés dans des ressources essentielles telles que les entraîneuses ou entraîneurs, les officielles ou officiels, les soigneuses ou soigneurs et le personnel des sports seront à la disposition des participantes et participants pour leur garantir une expérience positive. Les sports nationaux traditionnels auront désormais lieu tous les deux ans, tandis que les sports internationaux suivront un cycle de trois ans, en vue des Jeux mondiaux militaires.

Visitez le site Web pour obtenir plus de détails sur les sports touchés : Modernisation du Programme de sports des FAC.

Le programme actualisé vise à accroître la participation au niveau local, à soutenir les efforts en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et à introduire de nouveaux sports et des sports émergents. En restructurant les calendriers sportifs nationaux et internationaux et en mettant l’accent sur l’engagement communautaire, nous cherchons à créer un environnement plus inclusif et favorable pour l’ensemble des militaires.

Diverses options seront proposées pour surmonter les difficultés liées à la participation, telles que les contraintes financières et les enjeux logistiques, comme la garde d’enfants ou le travail par quart.

La communauté des FAC sera tenue informée tout au long de l’année de transition, avec des communications sur les possibilités, les changements et les échéanciers. Pour plus d’information, consultez le site Web des SBMFC au fur et à mesure que des mises à jour seront disponibles au cours des prochains mois : Modernisation du Programme de sports des FAC.

Détails de la page

2025-05-07